Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé obtient son passeport après un an d’attente
Ancien pilier du régime de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé a obtenu son passeport ce lundi 30 mai 2022 à La Haye, plus d’un an après son acquittement de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI). L’annonce a été faite par son avocat Me N’dry Claver dans un communiqué.
Charles Blé Goudé peut désormais rentrer dans son pays, la Côte d’Ivoire. Selon le communiqué de son avocat, l’ancien ministre de la Jeunesse de l’ex-président Laurent Gbagbo a reçu son « passeport ordinaire » des mains d’Hamza Sallah, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Pays-Bas.
Charles Blé Goudé a ensuite exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance au président ivoirien Alassane Ouattara « pour son implication personnelle dans le processus de son retour en Côte d’Ivoire, dont une étape importante vient d’être franchie ».
Il « a réitéré son intention de regagner la Côte d’Ivoire afin d’apporter sa pierre » à « la consolidation de la réconciliation nationale » affirme le texte, ajoutant que ses avocats « maintiendront le fil du dialogue avec les autorités ivoiriennes pour convenir d’un calendrier de retour ».
Sur les pas de Laurent Gbagbo
Arrêté en 2013 au Ghana, Charles Blé Goudé est l’ancien leader du mouvement nationaliste des Jeunes patriotes et était surnommé ”le général de la rue” pour sa capacité à mobiliser les foules et notamment la jeunesse. Il avait été transféré à la Cour Pénale internationale (CPI) à la Haye, Pays-Bas en 2014.
Comme Laurent Gbagbo, président de 2000 à 2011, il a été condamné par contumace en Côte d’Ivoire à 20 ans de prison pour des faits liés à la crise post-électorale. La condamnation n’a officiellement pas été levée, mais elle n’a pas été appliquée à l’encontre de l’ancien président Gbagbo depuis son retour.
En mars 2021, la CPI a acquitté définitivement Charles Blé Goudé et l’ex-président Laurent Gbagbo pour de crimes présumés pendant la crise post-électorale de 2010-2011. Un chaos qui s’était déclenché suite au refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite face à Alassane Ouattara.
Des violences qui avait fait quelque 3.000 morts dans le pays. Laurent Gbagbo a pu rentrer au bercail en juin 2021 où il a créé un nouveau parti d’opposition dénommé « Parti des peuples africains » (PPA-CI).