Bénin : la Commission d’élaboration du cadre juridique de la Chefferie traditionnelle installée
Le Chef d’État béninois, Patrice Talon a procédé à l’installation des membres de la Commission chargée de l’élaboration du cadre juridique de la Chefferie traditionnelle au Bénin. C’était au cours d’une séance de travail que le président Patrice Talon a eu ce vendredi 27 mai 2022 au Palais de la Marina avec les membres de cette Commission.
La volonté de l’élaboration d’un cadre légal pour la Chefferie traditionnelle au Bénin se précise. Les membres de la commission chargée d’élaborer les actes nécessaires pour réformer la Chefferie traditionnelle entrent en fonction après leur installation par le président Patrice Talon.
Composée de quinze (15) membres ayant des connaissances et des compétences en histoire, géographie, socio-anthropologie, droit, la Commission est présidée par le Professeur Albert Bienvenue Akoha. Elle a pour mission de rédiger l’avant-projet de loi portant composition, attributions, organisation et fonctionnement de la Chefferie traditionnelle ; puis élaborer des avant-projets de textes d’application de la loi.
Cette Commission a été mise en place à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 11 mai 2022 pour engager le travail de définition préalable du concept de Chefferie traditionnelle, explorer toute la problématique qu’elle recouvre avant la saisine de l’Assemblée nationale pour le vote d’une loi organisant son régime juridique.
«Il n’y aura pas de partage de rôles»
Les membres de la Commission de réforme de la Chefferie traditionnelle sont désormais édifiés sur le travail à abattre. Lors de l’entrevue, Patrice Talon a fait des clarifications de taille afin que les travaux ne se heurtent à l’esprit de la réforme.
« Je dois le répéter pour que le sens de vos travaux ne pêchent en rien et que la direction dans laquelle vos travaux vont se dérouler ne heurte pas du tout l’esprit de la réforme », a déclaré Patrice Talon. Pour le premier magistrat béninois, « il n’y aura pas de conflit entre les prérogatives de la Chefferie traditionnelle, tel que nous l’avons avec la Constitution et nos lois qui organisent la vie politique et administrative du pays » « Il n’y aura pas de partage de rôles », a-t-il prévenu.
Profitant de l’occasion, le chef de l’État a précisé que les travaux de la Commission seront consignés dans un rapport qui sera soumis à examen. Lesdits travaux doivent prendre en compte prioritairement l’organisation de la Chefferie traditionnelle pour corriger les dérapages observés jusqu’à présent au Bénin.