Sénégal : Macky Sall limoge son ministre de la Santé après la mort de 11 bébés
Le président sénégalais, Macky Sall a limogé son ministre de la santé, Abdoulaye Diouf Sarr, après la mort de onze (11) nouveau-nés dans un incendie survenu au service de néonatalogie de l’hôpital de Tivaouane. La décision de ce limogeage a été actée à travers un décret lu à la télévision nationale sénégalaise.
Le Sénégal sous l’émotion et la consternation, après le décès de onze (11) bébés dans un violent incendie qui s’est déclaré à l’hôpital de Tivaouane. L’État sénégalais vient de prendre une décision pour prévenir à coup sûr d’autres incidents meurtrier dans les établissements sanitaires.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a été relevé de ses fonctions à la suite du drame. Le décret portant limogeage du ministre a été lu à la télévision nationale sénégalaise. La note annonce également la nomination d’un nouveau ministre de la Santé.
« Le Président de la République, par décret n° 2022-1171 du 26 mai 2022, a nommé Docteur Marie Khemesse NGOM NDIAYE, Ministre de la Santé et de l’Action sociale, en remplacement de Monsieur Abdoulaye DIOUF SARR. Docteur Marie Khemesse NGOM NDIAYE était précédemment Directeur général de la Santé publique », indique le décret.
Mais ce limogeage suffira-t-il pour la calmer la colère ambiante des familles des victimes ? Abdoulaye Diouf Sarr était ministre de la Santé depuis septembre 2017. Des citoyens, syndicalistes ou opposants réclamaient sa démission après les drames survenus à Louga le mois dernier. D’autres drames, dont le décès d’Astou Sokhna, femme enceinte de neuf mois puis à Kaolack un bébé déclaré mort, puis retrouvé vivant dans un carton, avant de succomber.
Macky Sall abattu
À la suite de son limogeage, il a indiqué « renouveler sa loyauté au chef de l’État ». Le président Macky Sall qui a pris cette décision se trouve en voyage à Luanda, en Angola, en visite officielle. Président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall doit également prendre part à l’ouverture du Sommet de l’organisation africaine, vendredi à Malabo, la capitale de la Guinée Équatoriale.
Après avoir décrété un deuil national de 3 jours, le président Macky Sall a annoncé qu’il allait écourter son voyage et regagner Dakar dès vendredi, après l’ouverture du sommet. Le ministère de l’Intérieur indique qu’une enquête a été ouverte. Dans un message sur Twitter, le président Macky Sall a fait part de « sa douleur » et de sa « consternation ».