Championnats ouest-africains d’athlétisme : Le Bénin décroche 17 médailles dont une en Or
Le Bénin a raflé 17 médailles à l’issue des Champions Ouest-africains d’athlétisme U18 et U20. La compétition qui s’est déroulée du 19 au 21 mai 2022 à Cape Coast au Ghana a connu la participation de 14 athlètes béninois.
Brillant parcours des athlètes béninois lors de l’édition 2022 des Championnats ouest-africains d’athlétisme en terre ghanéenne. Les ambassadeurs béninois ont terminé cette compétition avec 17 médailles dont 1 en Or, 6 en argent et 11 en bronze. Une bonne participation pour des jeunes athlètes qui goûtent aux réalités sportives de haut niveau pour la première fois.
Reçu sur Radio Bénin ce dimanche 22 mai 2022, le Président de la Fédération béninoise d’athlétisme (Fba), Viérin Dégon s’est prononcé sur cette prestation remarquable des athlètes béninois. Il a exprimé toute sa joie face aux performances réalisées par ces 14 athlètes béninois et s’est ensuite projeté d’ailleurs sur l’avenir de ses jeunes.
Le Président de la Fédération béninoise d’athlétisme a déclaré que la plupart de ces 14 athlètes béninois ont « deux ans de pratique d’athlétisme ». « Nous pouvons dire que si nous continuons comme ça, nous aurons d’ici quelque temps de belles performances au niveau de nos athlètes jeunes », a-t-il fait savoir.
Des actions envisagées pour l’avenir des athlètes
Pour Viérin Dégon, les jeunes athlètes obligent la Fédération à se bousculer « pour trouver les moyens nécessaires pour leur préparation dans l’avenir ». C’est pour cela qu’il a pris l’engagement que les membres du comité exécutif de la Fédération béninoise d’athlétisme ne vont pas « baisser les doigts » et vont continuer comme ils sont « en train de faire ».
Le patron de l’athlétisme béninois n’a pas manqué d’affirmer qu’un « autre camp d’entrainement » sera ouvert pour « un autre groupe d’athlètes de jeunes qui se préparent aussi pour l’avenir ». Au total (10) pays ont participé à ces Championnats ouest-africains d’athlétisme U18 et U20 au Ghana.
Après cette compétition, le Bénin participe aux 22èmes Championnats d’Afrique seniors d’athlétisme qui auront lieu du 08 au 12 juin prochain à l’île Maurice. Selon les informations, la spécialiste béninoise du 800 mètres, Noélie Yarigo est forfait pour ses championnats d’Afrique d’athlétisme pour raison de santé. Mais d’autres athlètes béninois de la même catégorie vont défendre les couleurs du drapeau national en terre mauricienne.