TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Législatives de 2023 : le clergé catholique plaide pour des élections «réellement inclusives»

0

Au cours de sa troisième session plénière de l’année épiscopale 2021-2022 tenue du 17 au 19 mai 2022 au Séminaire Saint Gall de Ouidah, la Conférence Épiscopale a notamment posé un regard sur la situation socio-politique du pays. À l’occasion, les évêques appellent à des législatives véritablement inclusives en 2023.

Les élections législatives au Bénin s’approchent à grands pas. Les partis politiques légalement enregistrés affûtent leurs armes. L’organisation des législatives à venir dans un environnement apaisé et inclusive est l’appel fondamental lancé par la Conférence Épiscopale du Bénin à l’endroit des dirigeants en particulier et au peuple béninois en général.

En effet, durant leur séance ordinaire, les Évêques se sont préoccupés de la situation sociopolitique du pays notamment les attaques djihadistes et les élections législatives programmées pour le 08 janvier 2023 comme l’indique le communiqué final de l’assise des évêques.

Sur les attaques terroristes, les Évêques disent apprécier les efforts du gouvernement béninois pour assurer la défense et l’intégrité du territoire. Les prélats ont ensuite demandé des prières pour les victimes avant d’adresser leurs condoléances aux familles éplorées.

Sur le plan politique, la Conférence Épiscopale a rappelé, dans son communiqué final, l’organisation des élections législatives de 2023. Elle invite d’ores et déjà les acteurs politiques, les institutions de la République impliquées de diverses manières dans l’organisation du scrutin et tous les hommes et femmes de bonne volonté à mettre l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de tout autre intérêt.

Ainsi, le clergé catholique plaide pour que les élections législatives du 08 janvier 2023 soient effectivement libres, transparentes, inclusives et apaisées. Rappelons que le médiateur de la République travaille également pour des élections apaisées. Pascal Essou a rencontré il y a quelques semaines, les principaux responsables des partis politiques légalement enregistrés au Bénin.

L’initiative appelée dialogue politique a permis à Pascal Essou et ses collaborateurs de recueillir les propositions et doléances des partis politiques afin que les législatives de 2023 se déroulent dans la quiétude et la cohésion sociale.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More