L’Inde a annoncé ce samedi 14 mai 2022 interdire ses exportations de blé face à la baisse de sa production, due notamment à des vagues extrêmes de chaleur. Le G7 s’inquiète d’une crise alimentaire aggravée.
New Delhi suspend ses exportations de blé. La mesure ne concerne pas les contrats déjà conclus, mais de nouvelles ventes à l’étranger sont rendues, temporairement, impossibles.
Deuxième producteur de blé au monde, l’Inde a décidé d’interdire les exportations de cette denrée, sauf autorisation spéciale du gouvernement, afin d’assurer la « sécurité alimentaire » de ses 1,4 milliard d’habitants.
L’Inde approuvera désormais au cas par cas les demandes d’autres pays « afin de répondre à leurs besoins ». Réunis à Stuttgart ce samedi, en Allemagne, les ministres de l’Agriculture du G7 ont aussitôt critiqué cette décision.
« Cela ne fera qu’aggraver la crise mondiale »
Une mesure qui intervient alors que le marché mondial du blé est déjà sous forte tension du fait du conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine, et dont la fin reste pour le moment inconnue.
« Si tout le monde commence à imposer de telles restrictions à l’exportation ou même à fermer les marchés, cela ne fera qu’aggraver la crise et cela nuira aussi à l’Inde et à ses agriculteurs », a déclaré le ministre allemand de l’Agriculture, Cem Özdemir, à l’issue d’une réunion avec ses homologues.
« Nous nous sommes prononcés contre des restrictions d’exportation et appelons à maintenir les marchés ouverts (…). Nous appelons l’Inde à prendre ses responsabilités en tant que membre du G20 », a-t-il ajouté
Les ministres de l’Agriculture ont aussi « recommandé » d’évoquer la décision indienne lors de la réunion des Chefs d’État et de gouvernement du G7 en juin prochain, où l’Inde sera présente en tant qu’invitée. L’annonce de New Delhi intervient alors que l’Inde est confrontée depuis deux mois à des vagues extrêmes de chaleur.
Le pays a connu le mois de mars dernier le plus chaud de son histoire, et la canicule s’est poursuivie ces dernières semaines avec des températures parfois supérieures à 45 degrés. Les pays africains où le blé indien est exporté pourraient être confronté à une pénurie de cette denrée.