Le Bénin représenté au Maroc pour la réunion de la Coalition anti-État islamique (EI) destinée à coordonner la lutte contre l’expansion du groupe terroriste. La situation des États africains touchés par ce fléau sera examinée en particulier lors de cette réunion qu’abrite Rabat ce mercredi 11 mai 2022.
Les États du monde sont préoccupés par la lutte contre le Terrorisme. Une réunion internationale est organisée au Maroc sur la lutte contre Daech, une des organisations terroristes qui sème la terreur dans plusieurs pays. Le Bénin qui fait face à la menace terroriste grandissante au Nord du pays, participe à ce conclave co-organisé par le Maroc et les États-Unis.
Selon un communiqué de la Diplomatie marocaine, les ministres de la Coalition passeront en revue les actions entreprises en termes d’efforts de stabilisation dans les zones précédemment impactées par Daech, dans le domaine de la communication stratégique contre la propagande de radicalisation de ce groupe terroriste et de ses affiliés.
Ils vont aussi se pencher sur la lutte contre les combattants terroristes étrangers. Les discussions porteront plus particulièrement sur l’Afrique, au moment où l’EI semble vouloir s’implanter dans des États du Sahel et du Golfe de Guinée. Le Bénin fait partie des États africains aux côtés de dizaines de délégations nationales.
La délégation béninoise est conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurelien Agbenonci. Pour Rappel, le Bénin fait face au fléau terroriste depuis novembre 2021. Un drame qui a déjà coûté la vie à une douzaine de soldats, mais aussi des gardes-faunes dans ses régions nord frontalières du Burkina et du Niger.
Mais, le gouvernement béninois a renforcé les mesures de lutte contre les incursions djihadistes et ces régions frontalières sont hautement sécurisées. Il faut signaler que la Coalition contre Daech rassemble 84 États et Organisations internationales, dont l’Otan et Interpol.
Elle est lancée en 2014 dans le but de combattre le groupe djihadiste et sa mainmise sur un territoire de plus de 110.000 km² entre l’Irak et la Syrie.