Le député de la huitième législature, Nassirou Arifari Bako nouvel envoyé spécial du Secrétaire général de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) a rencontré le président John Akufo-Addo, président en exercice de la CEDEAO. Les défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest étaient au menu des échanges qui ont eu le 25 avril dernier à Accra au Ghana.
Nassirou Arifari Bako a entamé depuis peu une tournée dans la sous-région ouest africaine. Le nouvel envoyé spécial du Secrétaire général de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) a été reçu en audience à Accra par le président John Akufo-Addo, president en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Lors de ce tête-à-tête, Nassirou Arifari Bako a transmis à son hôte un message écrit de son patron Hissein Brahim Taha, Secrétaire Général de l’OCI. Les deux personnalités ont ensuite discuté des différents défis auxquels sont confrontés la CEDEAO.
En effet, les pays membres de la sous-région Ouest-africaine sont confrontés à d’énormes défis, notamment securitaire. Ceci, en raison de la présence des groupes armés terroristes qui sèment la terreur au Sahel et dans d’autres nations de cette partie du continent africain.
Renforcer le dialogue entre la CEDEAO et l’OCI
Les États Ouest-africain ne cessent pas de déployer des efforts pour venir à bout du terrorisme. Dans cette logique, Arifari Bako et Akufo Addo ont exploré les voies et moyens pour renforcer le dialogue et la coopération entre la CEDEAO et l’Organisation de la Coopération islamique (OCI).
À noter que l’ancien ministre des Affaires étrangères, Nassirou Arifari Bako a été nommé envoyé spécial du secrétaire général de l’OCI pour l’Afrique. Une nomination intervenue à l’occasion du 48ème conseil des ministres des Affaires étrangères de l’organisation qui s’est tenu à Islamabad au Pakistan du 22 au 23 mars 2022.
Après cette promotion, le parlementaire a été reçu en audience vendredi dernier par le Chef de l’État, Patrice Talon. Le message au centre des discussions entre les deux personnalités, a trait aux préoccupations de la sous-région en matière de sécurité, de stabilité, de coopération et d’entente entre les États, les peuples et les Nations.
L’OCI est une organisation qui a été créée le 25 septembre 1969 et regroupe 57 États membres. Sa vocation est entre autres de promouvoir la coopération dans les domaines économiques, sociaux, culturels et scientifiques grâce notamment à la Banque islamique de développement.