TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Législatives 2023 : les Rois interdits de participation à toutes réunions politiques

0

La journée de la paix et de la concorde a été célébrée le vendredi 06 mai 2022 au Bénin. À cette occasion, le Haut Conseil des rois du Bénin a invité les élites traditionnelles à ne pas participer aux conclaves politiques.

Les rois et têtes couronnées interdits désormais de prendre part aux réunions politiques. C’est une décision prise en commun accord par le Haut conseil des rois du Bénin à l’occasion de la célébration de la journée de la paix et de la concorde au Bénin, vendredi dernier.

Ceci intervient à quelques mois des élections législatives prévues en janvier 2023. Ainsi, cet appel a été lancé suite au constat selon lequel la présence des autorités morales est de plus en plus observée dans des rencontres politiques.

Les rois invités à se comporter comme des médiateurs

À en croire le Haut Conseil, les rois sont invités à se comporter comme des médiateurs pour promouvoir la paix et pour concilier les différentes parties en cas de conflits. Le Secrétaire Général Sa Majesté Gangoro Suambou du Haut Conseil estime que leur participation aux rencontres politiques pourrait compromettre ce rôle qu’ils ont en tant que chefs traditionnels.

Ces élites traditionnelles n’ont pas manqué de saluer le président Patrice Talon pour avoir œuvré pour la reconnaissance par la constitution des rois et Chefs traditionnels. Il faut souligner qu’au cours de leur rencontre, les Rois ont invité l’assemblée nationale à voter une loi sur la chefferie traditionnelle et la prise de décrets d’application.

Ce plaidoyer avait été au centre d’un tête-à-tête qu’ils ont eu avec le premier magistrat du pays le 03 mars 2022.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More