Côte d’Ivoire : un commandant et ancien aide de camp de Guillaume Soro arrêté à Abidjan
La gendarmerie ivoirienne a arrêté, le commandant Abdoulaye Fofana, un ancien aide de camp de l’ex-premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, vivant en exil depuis plusieurs années. Le mis en cause est mis aux arrêts le mercredi 04 mai 2022 à Abidjan, la capitale économique du pays.
Arrestation à Abidjan du commandant Abdoulaye Fofana, ancien aide de camp de Soro Guillaume Kigbafori. L’information a été donnée par Moussa Touré, l’ancien chef de la communication de l’ex-premier ministre ivoirien. Moussa Touré a affirmé à l’AFP que le commandant Abdoulaye Fofana a été arrêté et placé en détention dans les locaux de la gendarmerie d’Agban à Abidjan.
Plus de contact avec le camp de Guillaume Soro
Il a précisé que le commandant Abdoulaye Fofana n’est plus en contact avec le camp de Guillaume Soro depuis avril 2021. La même année, la justice ivoirienne avait lancé un mandat d’arrêt pour « troubles à l’ordre public et port illégal du treillis » contre le commandant mis en cause.
Une décision judiciaire prise après de nombreuses déclarations du commandant Fofana sur les réseaux sociaux appelant à une mutinerie des soldats en Côte d’Ivoire. L’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro qui vit en exil, est poursuivi par la justice de son pays.
Opposant radical au régime Ouattara, il a été condamné à la mi-juillet 2021 par contumace, à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’État », de « complot » « tentative d’atteinte contre l’autorité de l’État ».