Placés en garde à vue, la comptable de la Brigade Économique et Financière du Bénin et son époux seront présentés à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet). ce jeudi 05 mai 2022. Il est reproché aux mis en cause des faits de détournement de fonds à la BEF.
La juridiction spéciale (Criet) est déjà alertée par rapport au dossier relatif au détournement de fonds à la Brigade Économique et Financière (BEF) sise à Agblangandan, dans la commune de Sèmè-Podji. La comptable d’une session de cette structure policière serait impliquée dans une affaire présumée de détournement de fonds. Interpellée puis placée en garde à vue le vendredi 29 avril 2022, elle sera présentée au Procureur de la Criet ce jeudi 05 mai 2022.
La comptable de la BEF, Bissaloué Dalila, qui est un agent de la police républicaine, n’est pas la seule mise en cause dans le dossier. Son époux est également interpellé et leur domicile a été perquisitionné par la police. Les enquêtes policières se poursuivent.
Vol des liasses de billets, leur mode opératoire
La comptable est gardée à la brigade avec son compagnon depuis vendredi. Elle est accusé d’avoir soutiré de l’argent destiné au parquet. Son mode opératoire est de remplacer les liasses de billets soutirés par des papiers coupés au dimension des billets volés. Elle l’aurait fait plusieurs fois au point d’attirer l’attention de ses patrons. Une enquête a été ouverte et a connu son épilogue.
Pour l’heure, le chiffre exact du montant volé n’est pas dévoilé mais il s’agit de plusieurs millions de francs CFA. La comptable de la BEF et son époux seront jugés par la Criet ce jeudi 05 mai 2022.