Un enseignant en situation de handicap, sélectionné pour la surveillance du Baccalauréat 2021 a été renvoyé de son centre de surveillance dans la matinée de ce lundi 21 juin 2021.
Au Bénin, 82 938 candidats ont planché pour l’obtention du premier diplôme universitaire ce lundi 21 juin 2021. Lors de la première journée de composition, le sieur Eric Agonvonon, enseignant de PCT, animateur d’établissement dans la même discipline au CEG 1 Zogbodomey et précédemment Président du bureau communal de l’ABPSP (Association Béninoise des Professeurs des Sciences Physiques) de la commune de Zogbodomey a été expulsé manu militari du centre où il devrait participer à la surveillance.
Malgré ses explications et l’intervention de ses collègues, la directrice du CEG 1 Bohicon et Chef centre du baccalauréat au CEG2 Abomey, dame J. V. n’a pas obtempéré. Comme pour atteindre ses objectifs, elle a fait appel aux forces de l’ordre pour faire sortir le surveillant du centre.
Handicapé, agent contractuel de l’Etat et régulièrement sélectionné par une décision ministérielle le sieur Eric a été, sans aucun doute, victime de sa situation de handicap. Un acte qui relance le problème de l’exclusion des personnes handicapées au Bénin.