Bénin : « Parlement monocolore », chacun a une part de responsabilité selon Valentin Aditi Houdé
Le parti Dynamique unitaire pour la Démocratie et de Développement (DUD) de Valentin Aditi Houdé a été reçu ce mardi 26 avril 2022 dans le cadre du dialogue politique initié par le médiateur de la République Pascal avec les partis homologués. L’homme en a profité pour parler des partis qui critiquent le parlement actuel, jugeant qu’il est « monocolore ».
L’éternel sujet de l’Assemblée nationale qualifiée de « monocolore » par certains partis de l’opposition Béninoise continue de susciter de vifs débats ces derniers jours. Cet adjectif qualificatif est employé par ces formations de l’opposition parce qu’ils disent que la 8e législature installée depuis 2019 et dirigée par Louis Vlavonou est constituée uniquement des députés issus des partis de la mouvance présidentielle, à savoir l’Union Progressiste et le Bloc Républicain.
Après le président du parti Moele-Bénin, Jacques Ayadji, qui pense qu’affirmer que le parlement béninois est « monocolore » relève d’une incohérence, Valentin Aditi Houdé, aborde la même question et estime que chacun a une part de responsabilité.
«c’est monocolore, la faute est à qui ?»
« Ce n’est pas bien quand on entend parlement monocolore. C’est monocolore, la faute est à qui ? Si celui qui se reconnaît dans ces adjectifs qualificatifs là trouve que ce que j’ai fait pour que ça soit monocolore mérite d’être corrigé, on n’a même pas besoin d’être ici, parce que chacun à une part de responsabilité dans tout ça », a-t-il déclaré.
L’ancien ministre de Mathieu Kérékou fait savoir qu’il est important de corriger l’usage du mot « monocolore » employé par certains partis de l’opposition pour qualifier le parlement béninois. « Si ça peut se corriger, ce serait une bonne chose pour qu’on ne parle plus de parlement monocolore », a-t-il suggéré dans ses propos rapportés par La Nouvelle Tribune.
L’initiative du médiateur saluée
Les élections législatives auront lieu en janvier 2023. Le médiateur de la République, Pascal Essou, a initié un dialogue politique avec les partis légalement constitués. Ces concertations ont commencé le 25 avril dernier et se poursuivront jusqu’au 04 mai prochain à Grand-Popo, dans le département du Mono.
La délégation du parti Dynamique unitaire pour la Démocratie et de Développement (DUD) était à cette rencontre ce mardi. À sa sortie, le président de cette formation politique a confié aux médias l’objectif de cette entrevue. Pour Valentin Aditi Houdé, le but était d’échanger « par rapport à tout ce qu’il faut faire pour que la paix puisse revenir dans notre pays en vue des élections législatives apaisées ».
L’ancien ministre et président de parti dit avoir fait des suggestions à Pascal Essou dans ce sens et espère que le chef de l’État et la représentation nationale prendront en compte ces propositions. Il assure que l’objectif du DUD n’est pas de conditionner sa participation aux législatives à la satisfaction de ses doléances. Valentin Aditi Houdé pense que l’initiative du médiateur de la République est à saluer.