Burkina-Faso : Aristide Bancé assigné en justice pour diffamation
La Fédération Burkinabè de Football (FBF) aurait assigné en justice l’ancien attaquant vedette des Étalons, Aristide Bancé. Il est reproché au team manager des Étalons d’avoir tenu des propos diffamatoires à l’encontre des anciens dirigeants de l’instance faîtière.
Le torchon brûle entre Aristide Bancé et la Fédération Burkinabè de Football (FBF). Et la crise qui sévit au sein de la sélection burkinabé de football semble loin d’un dénouement. L’instance faitière aurait assigné l’ancien attaquant des Étalons en justice après ses accusations.
Selon plusieurs médias et analystes sportifs burkinabè, Aristide Bancé doit comparaître le 10 mai 2022 au tribunal de grande instance de Ouagadougou 2 pour répondre aux chefs d’accusation mis à sa charge. Le team manager des Étalons est poursuivi pour avoir tenu « des propos à caractère diffamatoire » à l’encontre des anciens dirigeants de la Fédération burkinabè de football (FBF).
En cause : le 02 avril dernier, l’ancien n°15 des Étalons avait en effet accusé, dans un direct sur sa page Facebook, les anciens dirigeants de la FBF de faire des retenues sur les salaires du staff technique de l’équipe nationale de football.
Le processus de recrutement de Velud arrêté
Selon les informations rapportées par plusieurs sources, le ministère des Sports a arrêté le processus de recrutement d’Hubert Velud. L’entraîneur français en provenance du Soudan était annoncé la semaine dernière comme remplaçant de Kamou Malo à la tête des Étalons.
Pour l’instant, les vraies raisons de cette décision ne sont pas encore connues. Mais, ce processus de recrutement était déjà contesté au préalable par certains acteurs du football burkinabè. Ils estiment que le choix du technicien Français est unilatéral et viole les textes de l’instance faîtière du football burkinabè.
À noter que cette situation survienne à quelques mois du démarrage des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Le Burkina-Faso est logé dans le groupe B en compagnie du Cap-Vert, Togo et Eswatini.