Production de Coton en Afrique : le Bénin toujours leader, Gaston Dossouhoui dévoile les chiffres
Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et des pêches du Bénin, Gaston Dossouhoui a annoncé ce jeudi 21 avril 2022, lors d’une interview les chiffres sur la production cotonnière 2021-2022. Comme l’a fait le Mali il y a quelques jours, le Bénin aussi s’est autoproclamé premier de l’Afrique.
Le Bénin garde toujours sa place de leader en Afrique dans la production cotonnière. « Il va être difficile pour les gens de nous battre trop vite », a laissé entendre le ministre. A le croire, les chiffres disponibles actuellement mettent le Bénin dans une position très confortable par rapport au Mali qui s’est déjà donné la première place avec ses plus de 760 mille tonnes
« Au 19 avril, nous avons réceptionné au niveau des usines du Bénin 762 mille 125 tonnes. Et il y a sur les camions en stationnement 2 tonnes 818 Kilogrammes en attente. Faites le calcul pour savoir qui est premier et qui sera deuxième. », a déclaré le ministre Gaston Dossouhoui.
Par ailleurs, le ministre béninois de l’agriculture reconnaît que le Mali a un espace cultivable très vaste. « L’espace cultivable au Mali c’est 2, 3 fois plus grande que celui du Bénin », a-t-il indiqué. « Mieux, le Mali a planté du coton sur plus de 800 mille hectares. Nous on a plantés que sur 650 mille hectares. Mais depuis 2015-2016, nous avons commencé à faire des progrès sensibles en matière de rendement. Le Mali n’a pas encore une tonne à l’hectare, nous avons déjà caracolé au-dessus d’une tonne 200 kg par hectare », a ajouté Gaston Dossouhoui.
« Ils vont courir longtemps pour rattraper le Bénin »
Le Bénin va régner pendant longtemps à la tête de l’Afrique en matière de production cotonnière. « Quand nous iront au conseil sur le coton, le Bénin va s’asseoir à la première place encore pour au moins 1 an ou 2 », a rappelé le ministre.
Le pays a de grandes ambitions pour les prochaines campagnes. « Nous avons beaucoup de paysans qui ont 2,5 tonnes, 2,6 tonnes à l’ha au Bénin, mais ils ne sont pas les plus nombreux. Si en moyenne on poussait chacun à 1,5 tonne et que nous arrivons à faire sur 600.000 ha de coton, nous aurons 1 million de tonnes. Ils vont courir longtemps pour rattraper le Bénin », a déclaré le ministre béninois.