Bénin – Liste électorale informatisée : l’enrôlement au RAVIP, à nouveau prorogé
Le Gestionnaire mandataire de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), Dr Cyrille Gougbédji, a annoncé ce vendredi 22 avril 2022 que l’opération d’enrôlement des béninois au RAVIP, a été prorogée de cinq (05) semaines sur toute l’étendue du territoire national. C’était au cours d’une séance de travail avec la Direction Générale des Élections.
Nouvelle prorogation de l’enrôlement au Recensement Administratif à Vocation d’identification de la population (RAVIP). Initialement prévu pour prendre rigoureusement fin ce vendredi 22 avril 2022, l’opération d’enrôlement au Ravip dans le cadre de la confection de la Liste Électorale Informatisée (LEI) est désormais rallongée au 26 mai 2022.
C’est donc une bonne nouvelle pour ceux qui traînent encore les pas à se faire enrôler malgré une première prorogation. Au cours de cette séance bipartite, le Gestionnaire Mandataire a déclaré qu’ « à partir du 26 avril, le processus continue pendant au moins 30 jours pour ceux qui sont de potentiels électeurs et qui sans faire le Ravip ne pourront pas apparaître sur la Liste électorale informatisée (Léi) ».
Dans ses dires, Dr Cyrille Gougbédji précise qu‘« après cette période d’un mois allant du 26 avril au 26 mai, nous allons encore consacrer un autre mois pour les enfants qui n’ont pas fait le Ravip et qui en auront besoin pour leur inscription à la prochaine rentrée ».
De même pour « les gens qui n’ont pas l’âge de voter et qui en auront besoin pour leur acte de naissance sécurisé, leur Certificat d’Identification Personnelle (CIP) ou leur carte d’identité », a-t-il poursuivi.
Le Gestionnaire Mandataire de l’ANIP, a saisi l’occasion pour « inviter les acteurs sociaux et politiques à mobiliser la population pour la réussite de l’opération ».
À noter que cette opération d’enrôlement a été initiée d’une part, pour permettre aux citoyens précédemment enrôlés de compléter les informations nécessaires pour la réalisation de la liste électorale informatisée (LEI).
Et d’autre part, pour permettre aux citoyens qui ne s’étaient pas encore fait enrôler, de le faire. Démarrée, le 17 mars 2022, l’opération se poursuit dans tous les arrondissements des communes du pays.
La LEI a remplacé désormais la LEPI qui a expiré après les élections présidentielles d’avril 2021. Elle sera utilisée pour les prochaines élections du pays, notamment les législatives de janvier 2023.