Bénin – Législatives 2023 : Nourou-Dine Saka Saley traumatisé par l’emprisonnement de Reckya Madougou ?
Le parti Les Démocrates participera t-il aux élections législatives de 2023 ? Interrogé sur cette question, Nourou-Dine Saka Saley, membre fondateur dudit parti est revenu sur les circonstances dans lesquelles Reckya Madougou a été emprisonnée alors qu’elle était candidate à la présidentielle du 11 avril 2021.
Après le vain combat du parti Les Démocrates à la présidentielle du 11 avril 2021 qui a débouché sur l’arrestation puis la condamnation à 20 ans de prison ferme de Reckya Madougou, la probabilité que le parti boycotte les législatives de 2023 paraît forte.
Selon Nourou-Dine Saka Saley, la participation du parti Les Démocrates repose sur deux volets. L’un est historique et l’autre est contextuel.
Pour lui, historiquement, même aux temps des centaines de partis politiques au Bénin, aucun parti n’a jamais boycotté une élection dans notre pays.
« Chaque formation s’arrangeait à participer seule, pour celles qui en avaient la force, ou alors en alliance politique. L’ancrage communal, communautaire ou régional de chaque formation constituant un atout, et donc une motivation à aller dans une option ou dans l’autre pré citée », a rappelé Nourou-Dine Saka Saley.
Le jeune juriste pense que la seule expérience du boycott dans l’histoire politique du Bénin a été celle effectuée successivement par Nicéphore Soglo et Adrien Houngbédji en 2001, en qualité de second et troisième à l’élection présidentielle.
« En dehors de ce seul exemple, le boycott, bien qu’étant légal et légitime, n’a jamais été utilisé par les partis politiques depuis le renouveau démocratique », a-t-il précisé.
Nourou-Dine Traumatisé par l’emprisonnement de Reckya Madougou ?
Le cadre contextuel évoqué par le juriste et ex collaborateur de Léhady Soglo est relatif à l’emprisonnement de Reckya Madougou.
Nourou-Dine Saka Saley a rappelé que son parti Les Démocrates n’a jamais parlé de boycott, mais plutôt de participation.
C’est ainsi qu’il fait le lien entre les législatives de 2023 et la présidentielle du 11 avril 2021 qui a conduit à l’emprisonnement de Reckya Madougou.
« Ensuite, je ramènerai la « douloureuse actualité que la présence en prison de notre candidate Reckya Madougou, et de plusieurs leaders du parti, est la résultante de notre ferme destin et volonté de participer à l’expression et l’animation politiques par la présidentielle de 2021 par exemple, juste quelques mois après notre naissance légale », a soulevé Nourou-Dine.
Une réaction qui interppelle tout de même surtout quand on sait que c’est à la quête d’une élection inclusive que Madougou a été mise aux arrêts quand bien même des chegs d’accusation ne sont pas à négliger.
C’est certainement pour cela qu’il a également confié qu’il ne compte pas être candidat aux législatives de 2023. Il n’est plus à démontrer qu’en fuyant toute implication dans les législatives de 2023 Nourou-Dine Saka Saley s’evite des problemes comme l’a enregistré le Bénin dans le cadre des dernières élections notamment les législatives de 2019 et la présidentielle du 11 avril 2021.
La force du parti Les Démocrates
A noter que le parti Les Démocrates est pleinement conscients de ses atouts et forces. C’est pourquoi Nourou-Dine Saka Saley doute donc que ceux qui appelent au boycott, viennent de son parti.
« Il leur est loisible d’appliquer leur appel à leurs formations s’ils en ont. Notre parti est officiellement né dans la douleur en Décembre 2020, avec les pires difficultés expérimentées pour la création d’un parti au Bénin, au point où l’opinion s’émerveille ironiquement aujourd’hui que les nouvelles caisses dites d’opposition soient aussi facilement et rapidement légalement reconnues », a-t-il confié.