TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : remplacés par des SE dans les mairies, les SG entre redéploiement et renvoi

0

Invité sur le plateau de Café Média, l’expert des questions de décentralisation, Franck Kinninvo, a apporté un essai de réponse sur le sort des anciens secrétaires généraux des mairies après l’installation des Secrétaires exécutifs. Leur situation oscille entre redéploiement et remerciement.

La loi 2021-14 portant Code de l’administration territoriale en République du Bénin est désormais entrée en vigueur. Ce texte symbolise une réforme dans le secteur de la décentralisation au Bénin. Mais, le sort des Secrétaires des mairies remplacés par les Secrétaires exécutifs est un sujet préoccupant sur lequel, Franck Kinninvo a donné des clarifications précise.

« Les secrétaires généraux qui sont en place vont laisser leur place aux secrétaires exécutifs. À partir du 15 avril, ils ne sont plus secrétaires généraux de nos mairies », a-t-il tranché.

L’expert des questions de la décentralisation fait la part des choses selon la position de l’agent avant d’être secrétaire général. « Ceux qui étaient agent de l’État vont se retourner dans leur ministère d’origine. Ceux qui sont agents communaux vont être affectés par le nouveau Secrétaire exécutif », a-t-il expliqué.

Le sort de ceux en dehors de ces deux catégories, sera déterminé en fonction des clauses des contrats qui les lient le cas échéant à la mairie. En l’absence de contrat, ils seront en conséquence purement et simplement remerciés pour les bons et loyaux services à la nation.

Les maires des 77 communes du Bénin ont eu à tirer au sort, chacun son Secrétaire exécutif le 31 mars 2022. Cette opération a été dirigée par le ministre d’État chargé du Plan, Abdoulaye Bio Tchané, qui pilote le projet de réforme de la décentralisation.

Les 26 femmes et 51 hommes désignés l’ont été sur une liste de 112 candidats retenus après différentes phases de test, concernant 2 563 candidats au départ. Selon le changement introduit par une loi, le Code de l’administration territoriale, le Secrétaire exécutif choisi et nommé pour un mandat de 6 ans, met en œuvre la politique de développement de la commune.

C’est surtout l’ordonnateur du budget communal, pouvoir retirer au maire qui se contentera des fonctions politiques. Il s’agit d’une option du gouvernement pour dépolitiser la gestion des communes et garantir une saine utilisation des ressources financières.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More