Bénin : la date d’entrée en fonction de Fructueux Gbaguidi, Chef d’État-major des Armées
Le nouveau Chef d’État-Major Général des armées, le général Fructueux Candide Ahodégnon Gbaguidi, recevra le drapeau de Commandement au quartier général des Forces de Défense Nationale ce mardi 12 avril 2022 à 17 heures. Une cérémonie solennelle qui marquera la prise officielle de sa fonction.
Le Général de Brigade Fructueux Gbaguidi entrera officiellement en fonction ce mardi à 17 heures. Mais avant cette étape, à 16 heures, Fructueux Candide Ahodégnon Gbaguidi va transmettre les charges de Chef d’État-major de l’armée à son successeur, le général de brigade Abou Issa.
Nommé Chef d’État-Major Général des armées en Conseil des ministres le 6 avril 2022, Fructueux Candide Ahodégnon Gbaguidi remplace le Contre-amiral Patrick Jean-Baptiste Aho appelé à faire valoir ses droits à la retraite en octobre prochain. Fructueux Candide Ahodégnon Gbaguidi a un CV impressionnant dans l’art militaire.
Après l’obtention de son Baccalauréat scientifique, le nouveau Chef d’État-major général a commencé sa formation au prytanée militaire de Saint Louis au Sénégal en 1979. En 1987, il entre à l’Académie militaire d’Antsirabé à Madagascar en 1987. En 1990, il est admis en 1990 à l’Infantry Officer Basic Course de Fort Benning en Georgie aux Etats-Unis.
En 1991, Fructueux Candide Ahodégnon Gbaguidi reçoit une formation de parachutiste à American Airborne School. En 1996, il s’est formé à Infantry Officer Advanced Course en Géorgie (USA).
En 2006, il a fait son entrée à l’école de guerre de Paris. Fructueux Candide Ahodégnon Gbaguidi est à la tête de l’armée de terre depuis novembre 2016.