Nigeria : des fans de Wizkid crachent sur le 5ème Grammy Awards de la chanteuse béninoise Angélique Kidjo
Le 5ème sacre de la légendaire artiste béninoise, Angélique Kidjo n’a pas plu aux fans de son challenger nigérian Wizkid reparti bredouille des Grammy Awards. Ils ont craché leur colère sur les réseaux sociaux après l’évènement qui s’est déroulé récemment à Las Vegas aux États-Unis.
Les Nigérians sont vent debout après le nouvel triomphe de la Diva béninoise Angélique Kidjo lors de la 64ème cérémonie des Grammy Awards. L’album Mother Nature a été récompensé dans la catégorie « meilleur album de musique globale ». Des artistes venus du Nigeria, dont la star de l’Afrobeats, Wizkid étaient aussi en lice dans cette catégorie.
Malgré sa popularité, ce dernier est reparti bredouille dans la catégorie « meilleure performance musique globale ». Cette nouvelle distinction d’Angélique Kidjo a ensuite provoqué de vives polémiques au Nigeria.
Mécontents, les fans de l’artiste Wizkid ont scandé à l’injustice. C’est Angélique Kidjo qui en a fait les frais sur le réseau social Instagram, où les nigérians ont déversé en masse leur amertume, au point de forcer la star béninoise à fermer les commentaires sous une photo d’elle tenant le trophée des Grammy.
À coup de Tweet et de commentaires, ils ont fait savoir que leur star méritait davantage la récompense. Mais visiblement gêné par la polémique, l’artiste Wizkid a dû réagir sur son compte Instagram.
« Toute mon affection à mon frère Black Coffee, un vrai roi et à la reine Angélique Kidjo pour leur victoire et pour avoir constamment éclairé le continent », a déclaré le chanteur.
Cette publication, synonyme de reconnaissance, a eu le mérite de calmer la furie des fans de la star boy. Les spécialistes de la musique préfèrent rappeler que les thèmes plus politiques et les sonorités plus africaines de l’album d’Angélique Kidjo « Mother Nature » étaient plus en accord avec ce qui est attendu par l’académie des Grammy dans la catégorie « musique globale », que l’album teinté de RnB de Wizkid.
Au Nigeria, que ce soit dans les clubs, les restaurants ou les soirées privées, on entend surtout et avant tout de la musique nigériane. Le pays berceau de l’Afropop fait figure de géant dans le domaine culturel, et nombre de ses artistes musicaux s’exportent avec succès à l’étranger.