TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : l’Aspiranat ouvert à toutes les nationalités dans l’enseignement supérieur

0

Le décret n°2022-150 du 02 mars signé du Chef de l’État, Patrice Talon et quatre ministres‚ crée « une base numérique constitutive du Fichier national des aspirants » et fixe les modalités d’inscription. Ledit décret dispose que l’Aspiranat est ouvert à toutes les nationalités dans l’enseignement supérieur au Bénin .

Une nouvelle réforme dans le secteur de l’Enseignement supérieur. Le système d’aspiranat est définitivement passé à l’Enseignement supérieur au Bénin. Les modalités d’organisation de l’inscription au fichier national des Aspirants à l’Enseignement supérieur sont désormais définies par le décret pris par le président de la République en date du 02 mars 2022.

En son article 3 le texte dispose que « Nul ne peut être candidat au concours national de recrutement des enseignants dans les unités de formations et de recherches dans l’Enseignement supérieur s’il n’est inscrit au fichier national des Aspirants à l’Enseignement supérieur ».

Un fichier national ouvert aux aspirants de toutes les nationalités. En effet, selon l’article 7 de ce décret, « l’inscription au fichier national est ouverte en ligne aux aspirants de toutes nationalités, par arrêté du ministre chargé de l’Enseignement supérieur qui en fixe les conditions ».

« l’aspirant doit être titulaire d’un master ou d’un doctorat…»

Pour faire acte de candidature à l’inscription au fichier national, l’aspirant doit être titulaire d’un master ou d’un doctorat régulièrement obtenu dans les universités nationales ou dans une université étrangère et reconnue au Bénin.

Un arrêté du ministre chargé de l’Enseignement supérieur précise les disciplines dans lesquelles le master est requis comme diplômes d’admission au fichier national. Le fichier numérique est placé sous l’autorité du ministre en charge de l’Enseignement supérieur et sous la supervision et le contrôle de l’Organe national de contrôle et d’éthique.

Il est géré par le directeur du système d’information du ministère de l’Enseignement supérieur. L’organe national de contrôle et d’éthique dans l’enseignement supérieur, supervise la conception, la gestion et le contrôle du fichier national des aspirants à l’enseignement supérieur.

Rappelons que le samedi 10 juillet 2021, le gouvernement a organisé un séminaire national sur la stratégie de développement de l’Enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation. À l’occasion‚ la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Eléonore Yayi Ladekan a égrené le chapelet des maux qui minent ce sous-secteur de l’éducation depuis plusieurs années.

La politique conçue pour le secteur en 2006 n’a pas été mise en œuvre pour cause de dysfonctionnements de la coordination, de l’absence d’un plan stratégique, d’une loi de financement et d’un code d’éthique‚ a-t-elle déploré.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More