TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : Théophile Yarou dévoile les raisons de sa démission du parti FCBE

0

Dans une interview accordée au journal, l’Evènement Précis, Théophile Yarou a évoqué les raisons de son départ des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE). L’ex-secrétaire exécutif national adjoint du parti précise qu’il a claqué la porte pour des raisons de convenances personnelles.

Théophile Yarou évoque les motifs de sa démission du parti de l’opposition Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE). En effet, cette formation politique avait participé aux élections communales de 2020. Théophile Yarou a d’abord fait savoir que le parti est allé à ce scrutin « dans la douleur ». Et lui, Théophile Yarou, avait la ferme conviction que malgré les difficultés avec lesquelles le parti a pris part à ces élections, il était en mesure de réunir au moins 16 maires sur les 77 que compte le pays.

Mais ce rêve n’a pas été une réalité. « Malheureusement à la fin, nous n’avons eu que 6 et demi. Puisque le septième était parti très tôt », a-t-il avoué. Dans ce contexte, Théophile Yarou se pose la question de savoir si le parti « FCBE est fondée à présenter un candidat à l’élection, présidentielle ». Pour lui, c’est « les juristes » qui « nous aiderons à répondre à cette question. Ce débat, tous les partis politiques de l’opposition l’ont connu. Malheureusement tous ou presque tous ont succombé à la tentation, que dis-je à la naïveté ».

« Je suis donc parti pour des raisons de convenances personnelles »

L’acteur politique précise que « ce n’est donc pas une situation qui est propre au FCBE ». Au regard des difficultés qui avait secoué le parti FCBE, l’ancien ministre de Boni Yayi Yarou dévoile pourquoi il a jeté l’éponge. « Je suis donc parti pour des raisons de convenances personnelles », a-t-il clarifié.

Au Bénin, un système de parrainage qui a été voulu par le législateur en ce qui concerne les élections présidentielles. En effet, un candidat doit recueillir le parrainage de 16 maires, ou de 16 députés au moins, ou tout simplement de 16 députés et maires, pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle.

Le parti FCBE n’ayant que 6 maires a quand même pu participer au scrutin en obtenant très certainement des parrainages des formations politiques de la mouvance. À noter que des démissionnaires du parti FCBE, dont Théophile Yarou, ont par la suite décidé de créer une nouvelle formation politique dénommée « La Nouvelle Alliance » (LNA). Ledit regroupement a déjà obtenu son récépissé provisoire d’existence légale.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More