TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU : voici la position du Bénin

0

L’Assemblée générale de l’ONU a suspendu ce jeudi après-midi la Russie de son siège au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies. Lors de ce vote qui a recueilli  93 voix favorables, le Bénin a brillé par son absence.

L’Assemblée générale de l’ONU a suspendu ce jeudi 7 avril la Russie de son siège au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies en raison de l’invasion de l’Ukraine, lors d’un vote qui a recueilli 93 voix favorables.

Sur les 193 pays membres de l’Assemblée générale, 24 ont voté contre cette suspension – la deuxième de l’histoire de l’ONU après l’éviction de la Libye en 2011 , initiée par les Etats-Unis. Et 58 pays se sont abstenus.

Pour être complet, ce décompte doit aussi inclure les pays qui ont opté pour la stratégie de la chaise vide en ne participant pas au vote, ce qui constitue une abstention cachée. Au nombre de ces derniers, on peut compter le Bénin, le Burkina-Faso, la guinée équatoriale, le Kenya, la Guinée, la Mauritanie, le Maroc, le Rwanda, la Zambie, etc.

Le G7 et les Etats-Unis ont annoncé jeudi de nouvelles sanctions économiques à l’encontre de la Russie. Ces derniers ont révoqué officiellement jeudi le statut commercial de la Russie et du Bélarus en réponse à la guerre en Ukraine, ouvrant la voie à des tarifs douaniers punitifs contre ces deux pays.

Le Parlement européen a réclamé dans une résolution adoptée jeudi l’imposition d’un embargo « total et immédiat » sur les importations « de pétrole, de charbon de combustible nucléaire et de gaz » russes. La résolution a été votée par 513 eurodéputés (22 voix contre, 19).

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More