Bénin: Jeudi décisif pour l’opposante Reckya Madougou à la Criet
En prison depuis trois mois, l’opposante Reckya Madougou sera écoutée pour la première fois depuis son arrestation, par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) ce jeudi 17 juin 2021.
Reckya Madougou, ex-ministre béninoise, dont la candidature à la présidentielle du 11 avril prochain face à Patrice Talon a été invalidée par la CENA, est en détention provisoire depuis le 5 mars pour « financement du terrorisme ».
Placée sous mandat de dépôt à la prison civile de Miséréré où elle a été transférée le 5 mars après avoir été inculpée pour « financement du terrorisme » par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), ses avocats dénoncent ses conditions de détention.
Me Antoine Vey, l’un des deux avocats français de l’opposante béninoise a pu la voir deux fois à la prison civile de Missérété, à la sortie de Porto Novo. Après sa visite, il dénonce qu’elle est soumise à un régime extrêmement strict et elle s’était notamment vue interdire de recevoir les repas apportés par sa mère, Thérèse Aledji Sadia, seule personne autorisée pour l’heure avec ses conseils à lui rendre visite.
Une vitre séparait Antoine Vey de sa cliente Reckya Madougou
Selon Antoine Vey, les deux rencontres, entre sa cliente et son conseil ont duré 4 heures et demi au total, dans un parloir particulier et sous surveillance stricte. A l’en croire, une vitre le séparait de sa cliente ce qui ne lui permettait pas vraiment d’échanger avec elle. Toutefois, les fruits ont porté la promesse de leur fleurs puis qu’après sa visite, Reckya Madougou a été autorisée à être auditionnée ce jeudi 17 juin 2021.
Reckya Madougou, née le 30 avril 1974, est une femme d’Etat béninoise. Ancienne garde des sceaux et porte parole du gouvernement béninois, elle a été deux fois ministre dans le gouvernement de l’ancien président Boni Yayi, d’abord ministre de la Micro finance, de l’Emploi des jeunes et des femmes avant d’occuper le poste de ministre de la Justice.