TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : Moussa Latoundji fait le point de la prestation des écureuils en Turquie

0

Le sélectionneur par intérim des écureuils du Bénin, Moussa Latoundji, a dressé le bilan relatif à la prestation des écureuils lors du tournoi d’Antalya remporté par le Bénin dans le cadre des journées FIFA du mois de mars 2022. L’entraîneur béninois estime que la performance de ses hommes s’est améliorée, mais le travail doit encore continuer.

Le Bénin a décidé de confier provisoirement la commande de la sélection nationale à Moussa Latoundji, un ancien expérimenté de la maison. La première expérience du technicien béninois est celle du mini-tournoi à Antalya en Turquie du 24 au 29 mars, dernier où le Bénin a participé avec d’autres pays. Lors du premier match, les coéquipiers de Khaled Adenon ont battu le Libéria (4-0).

Ils ont ensuite enchaîné un deuxième succès 2-1, contre la Zambie. La troisième rencontre s’est soldée par un score nul (1-1) face aux éperviers du Togo. Deux victoires donc et un match nul en trois sorties pour les protégés de Moussa Latoundji. Les jaunes ont marqué au total 7 buts pour 2 encaissés. Avec 7 points, le Bénin termine 1er et remporte le géant trophée du tournoi d’Antalya.

La prestation du groupe

Si l’on considère la prestation du 11 national en terre turque, l’attaque béninoise semble donc avoir repris du poil de la bête. En se prononçant sur ce qu’il pense de la prestation du groupe, Moussa Latoundji reconnaît que cela s’est amélioré. « Je ne vais pas parler des joueurs, je vais parler du groupe en général, je pense que le groupe, ils se sont vraiment améliorés. Ils sont solidaires. C’est l’important, parce que pour gagner un match, il faut être unis, il faut être solidaires et c’est ce que j’ai vu aujourd’hui dans l’effectif », a déclaré Moussa Latoundji.

L’ancien entraîneur des écureuils locaux pense aussi que des joueurs pris individuellement sont au-dessus du lot parce qu’ils jouent régulièrement dans leur club. Le coach par intérim a également parlé des jeunes joueurs de l’effectif. Il dit avoir fait en sorte qu’ils aient la chance de montrer leur valeur sur le terrain. La performance des jeunes joueurs lors de ce tournoi est brillante, mais l’ancien capitaine des écureuils reconnaît qu’il y a encore du travail à faire à leur niveau.

« Il faut qu’on se dise la vérité, ça reste. On va essayer de leur donner encore plus de temps de jeu pour (mieux les apprécier). Mais si ça ne passe pas , nous sommes obligés de revoir les choses » a-t-il déclaré. Parmi cette jeune garde dont parle Moussa Latoundji, il y a Tosin Aiyegun, l’attaquant du FC Zurich en Suisse.

« Tosin Aiyegun, un joueur techniquement bon… »

« Tosin c’est un joueur qui m’a plu. Il a beaucoup apporté dans l’effectif, surtout offensivement. C’est un joueur vraiment intéressant. Techniquement il est bon et il est aussi présent dans les combats. Devant les buts, il est calme. C’est un « tueur » et je pense qu’on a besoin des joueurs comme ça dans l’effectif. Il nous a beaucoup apporté » a déclaré Moussa Latoundji admiratif.

Tosin Aiyegun est un néo-écureuil. C’est la première fois qu’il jouait sous le maillot béninois. En trois matchs, le joueur a inscrit deux buts, tout comme Steve Mounié et Cébio Soukou. L’homme est né à Lagos au Nigeria d’un père nigérian et d’une mère béninoise. Il a donc choisi de jouer pour le pays de sa mère et ses premières performances chez les jaunes sont de bon augure pour la suite.

Moussa Latoundji, sur les traces de Djamel Belmadi et Aliou Cissé ?

Il faut noter que sur les trois derniers matchs des écureuils, sous les ordres de l’ancien coach Michel Dussuyer, seulement 2 buts ont été marqués par les écureuils du Bénin pour 3 encaissés. Avec cette prestation en terre turque, le Bénin se prépare donc bien à disputer les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 qui démarrent dans quelques mois. Le trophée d’Antalya soulevé par la bande à Moussa Latoundji a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Pour certains internautes, le changement du nom de l’équipe nationale n’importe pas et pour d’autres, Moussa Latoundji est déterminé à être sur les traces des sélectionneurs locaux qui ont réalisé des exploits pour leur pays, notamment l’algérien Djamel Belmadi et le sénégalais Aliou Cissé.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More