L’ancien Procureur de Kandi et son substitut placés sous mandat de dépôt pour libération d’un présumé terroriste sont désormais libres de leur mouvement.
Le procureur, Karimi Abdoul Adéoti, son substitut, Alphonse Amoussou et le commissaire par intérim du commissariat de police de Kandi, Abrazizou Ali Baba ont été placés sous mandat de dépôt, pour « intelligence avec un groupe de terroriste, abus de fonction et corruption» on recouvré leur liberté.
Auditionnés le lundi 25 mai 2020 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à Porto-Novo, les deux magistrats ont été déposés à la prison civile internationale d’Akpro-Missérété. A l’audition, ils étaient avec le Directeur départemental de la police Républicaine de l’Alibori et Le Directeur des Services et Liaisons, tous interpellés dans le cadre de la même affaire.
Il leur était reproché d’avoir libéré un suspect qui appartiendrait à une organisation terroriste. A l’époque, une douzaine d’avocats se sont constitués pour les défendre. Ils critiquent sévèrement la détention provisoire de leurs 3 clients. « Aucun élément concret ne sous-tend ces infractions, tout au plus, ça vaut un manquement qui peut être puni sur le plan administratif », avait dénoncé Me Brice Houssou. « Nous sommes atterrés » avait-il confié.
Selon les informations de Fraternité Fm, l’ ancien Procureur de Kandi et son substitut ont recouvré leur liberté ce lundi 14 juin 2021. Le média indique qu’un un non lieu a été prononcé par le juge en charge du dossier.
Un an de souffrance inutile imposée donc par cette criet ou par les magistrats de la criet?
Le peuple a besoin de comprendre