Ce lundi 21 mars 2022, la Direction départementale de l’industrie et du commerce du Mono a déclenché une opération contre la vente de liqueur falsifié dans le département du Couffo, ce qui a permis de mettre sous sceller plusieurs boutiques.
Conduite par Bernard Ehoun, le directeur sous tutelle de ministère du commerce et de l’industrie a procédé à la fermeture de plusieurs boutiques de vente d’alcool frelaté dans les départements du Mono et du Couffo.
Cette opération déclenchée, vise à préserver la santé des consommateurs. Des réservoirs et boutiques de l’alcool frelaté ou de qualité douteuse sont mis sous scellés dans les villes d’Azové, de Kissamey dans la commune d’Aplahoué, et d’autres localités de la commune de Dogbo.
Les produits mis sous scellés aux dires de la direction départementale de l’industrie et du commerce, sont non seulement de qualité douteuse, mais contiennent des éléments nuisibles à la santé des populations.
Ces liqueurs, principalement le sodabi est réalisé par ces commerçants véreux avec l’alcool éthanol destiné à l’usage industriel. Ils le diluent avec de l’eau pour le commercialiser en lieu et place du vrai alcool local appelé sodabi qui est un produit normalement extrait du vin de palme.