Bénin: un homme de 59 ans à l’assaut du BEPC ce lundi 14 juin 2021
Au Bénin, le lundi 14 juin 2021, sur toute l’étendue du territoire national, les apprenants des classes de 3ème et autres composeront à l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), sessions de juin 2021. Selon la déclaration du ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Kouaro Yves Chabi, le plus âgé des candidats a 59 ans.
Au total 145.934 élèves dont 69.342 candidats de sexe féminin, soit un pourcentage de 47,52% et 76.592 candidats de sexe masculin, soit un pourcentage de 52,48%, contre un total de 149.398 l’année dernière sont inscrits au BEPC cette année. Il en découle une baisse de 3.464 candidats, qui traduit un taux de régression de 02,32%.
A lire aussi : Bénin: 242 066 candidats à l’assaut du Certificat d’Etudes Primaires (CEP)
Ce pourcentage se justifie, d’après le ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Kouaro Yves Chabi par une stabilisation progressive du flux de l’effectif, une limitation des candidatures inopportunes, parfois imméritées, voire fantaisistes que permet dorénavant la plateforme EducMaster.
A cela s’ajoute, explique t-il, le taux de réussite relativement important de 51,19 % l’année dernière. A en croire sa déclaration rendue publique, le nombre de centres de composition est aussi le reflet de la stabilité retrouvée puisque les candidats composent dans 234 centres cette année contre 233 centres de composition en 2020. “Le plus jeune candidat a 10 ans et le candidat le plus âgé, a 59 ans”, a-t-il indiqué.
A lire aussi : Bénin: 35 candidats prisonniers présentés aux examens de CEP, BEPC et BAC 2021
C’est pourquoi, au nom du Gouvernement, je remercie tous les acteurs (les enseignants, les parents d’élèves, les chefs des établissements publics, les chefs des établissements privés) pour les sacrifices consentis aux fins de transmettre à nos enfants les outils pédagogiques nécessaires pour passer l’examen dans de bonnes conditions. Je n’oublie pas les syndicalistes, nos partenaires sociaux, pour leur sens élevé de sauvegarde des intérêts supérieurs de la nation.
Le ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Kouaro Yves Chabi