TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : le gouvernement réagit à la polémique sur suspension ou non de la gratuité de la césarienne

0

Au cours de la séance « Ask Gouv », animée vendredi 18 mars dernier, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a répondu aux questions d’actualité des internautes, notamment la question de la dissolution de l’Agence nationale de gestion de la gratuité de la césarienne décrétée le 05 janvier dernier. En se prononçant sur ce sujet, Wilfried Léandre Houngbédji a fait savoir que la gratuité de la césarienne n’a pas été arrêtée.

Le gouvernement apporte des éclairages au sujet de la supposée suppression de la gratuité de la césarienne qui suscite de vifs commentaires sur les réseaux sociaux. En clair, la gratuité de la césarienne n’est pas supprimée. C’est ce qu’a fait savoir le porte-parole du gouvernement, au cours de ses échanges avec les internautes vendredi dernier.

Selon Wilfried Léandre Houngbédji, le conseil des ministres en sa session du 28 juillet 2021, a autorisé la poursuite des prestations de l’Agence nationale de l’assurance maladie et de l’Agence nationale de gestion de la gratuité de la césarienne par l’Agence nationale de la protection sociale.

Donc, si « la cellule dédiée spécifiquement à la gestion de la césarienne a disparu, la prestation, elle n’a pas disparu puisqu’elle est prise en charge par l’Agence nationale de la protection sociale ». Il découle de ces précisions que la gratuité de la césarienne n’a pas été suspendu.

L’ancien journaliste explique qu’après la phase pilote du projet Arch menée par l’Agence nationale de l’assurance maladie, l’implémentation de cette stratégie intégrée de prise en charge des populations vulnérables a conduit à la mise sur pied de l’Agence nationale de protection sociale qui est devenue régulatrice des services à offrir.

« La gratuité de la césarienne n’a pas été arrêtée »

Le temps que le processus de recrutement de la compagnie d’assurance qui fournira lesdits services aboutisse, le gouvernement a autorisé la mise à disposition de l’Agence nationale de la protection sociale du personnel de l’Agence nationale de l’Assurance maladie et de l’Agence nationale de gestion de la gratuité de la césarienne pour la continuation de ces prestations, explique Wilfried Léandre Houngbédji.

Au regard de ces éclairages, la « gratuité de la césarienne n’a pas été arrêtée. Elle se poursuit », a assuré l’auteur de l’ouvrage ”Ainsi parle Patrice Talon”. Le gouvernement béninois a dissous l’Agence nationale de gestion de la gratuité de la césarienne par le biais du décret n°2022-001 en date du 05 janvier 2022 signé par le président de la République.

Selon l’article 2 du décret, les actifs de l’Agence Nationale de Gestion de la Gratuité de la Césarienne seront transférés à l’Agence nationale de la Protection sociale. En ce qui concerne le passif de l’Agence dissoute, il est transféré à titre universel à l’État.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More