Le gouvernement de la transition malienne a annoncé via son compte Twitter le samedi 19 mars 2022, que le Mali a retrouvé sa place de leader de la production de coton sur le continent africain au titre de l’année 2021-2022. Une bien triste nouvelle pour Patrice Talon, le magna du coton.
La menace terroriste grandissante n’a pas freiné la production de coton au Mali. Le pays de l’Afrique de l’Ouest retrouve son rang de premier producteur de Coton en Afrique devant le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, avec une production record de 760 000 tonnes pour l’année 2021-2022. La production se concentre autour de Sikasso, au sud du pays, région moins affectée par le terrorisme.
La météo a été clémente pour cette campagne cotonnière
Selon Abdel Sy, président des jeunes pour la valorisation du Coton, la météo a été clémente pour cette campagne cotonnière et le prix relevé à 280 francs CFA le kilo soit 0,40 euro. Il fait savoir les politiques agricoles mises en œuvre par la junte aboutissant à ce record. « Mali a fait un taux de record cette année, avec un record de 760 000 qui est une première au Mali, mais au début il faut reconnaître qu’il y a eu une forte implication des autorités de la transition qui ont fait du coton une priorité », a-t-il d’abord reconnu.
« Avant la bonne santé il faut avouer que d’abord le coton malien était en rouge, le coton a chuté un peu plus de 200% et cette raison était liée d’abord au prix du coton qui a vraiment découragé les cotonculteurs. Cette année le gouvernement de la transition a proposé un prix favorable, au lieu de 250 FCFA ils ont augmenté à 280 et le prix des intrants aussi était sponsorisé à hauteur de 11 000 ce qui a véritablement impacté sur la grande mobilisation de l’ensemble des zones cotonnières qui ont cultivé le coton et qui donnent au moins cette santé du coton malien donc aujourd’hui le mali redevient le leader en termes de production cette année », a-t-il expliqué dans ses propos rapportés par RFI.
La filière coton fait vivre plus de quatre millions de personnes et pèse 14% de la richesse nationale. L’année 2020 a vu la production de coton s’effondrer des trois quarts au Mali, passant de 700 000 à 147 000 tonnes.
Le Bénin surclassé par le Mali
Après avoir plafonné pendant des années au-dessous de 350 000 tonnes (t), la production de coton du Bénin a redécollé, grâce aux réformes engagées par Patrice Talon, ancien magnat de la filière, dès son accession à la présidence.
En quatre ans, le pays s’est hissé au rang de premier producteur ouest-africain de coton-graine, avec une récolte record de 678 000 t à l’issue de la campagne 2018-2019, en hausse de plus de 123 % par rapport à 2015-2016.
L’Association interprofessionnelle du coton (AIC) table sur une production de coton-graine de 850 000 t pour la campagne en cours et compte tenir le cap pour qu’elle atteigne 1 million de tonnes en 2022.
Malheureusement, le Mali a retrouvé sa place de leader de la production de coton en Afrique devant tous ses concurrents ouest-africain avec notamment de meilleurs rendements et plus de revenus pour les producteurs et pour l’État.