TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : voici les prérogatives attribuées aux préfets des 12 départements du pays

0

Par un décret n°22-111 pris en conseil des ministres du 16 février 2022, le gouvernement du Bénin a fixé les attributions du préfet, Organisation et fonctionnement des départements.

On connaît désormais les nouvelles prérogatives attribuées aux préfets des 12 départements du Bénin dans l’exercice de leur fonction. Le préfet, selon le décret n°22-111 portant attributions du préfet, organisation et fonctionnement des départements, est un représentant de l’État.

Il relève hiérarchiquement du ministre chargé de l’administration territoriale. Nommé parmi les hauts fonctionnaires de I’État, il doit avoir « idéalement » au moins cinq (05 ans) d’expérience professionnelle.

D’après l’article 2 du décret, le préfet est le dépositaire de l’autorité de l’État dans son département. À ce titre, il représente chacun des ministres sur son territoire de compétence, dans les conditions prévues par les lois et règlements. Il est l’unique autorité de tutelle des communes.

L’article 3 de ce décret est consacré à sa part dans la politique du gouvernement. Sur son territoire de compétence, le préfet veille à l’application de la politique du Gouvernement.

« Il prend par voie réglementaire, dans les conditions prévues par la loi, les mesures propres à assurer la police, le maintien de I ‘ordre public et la protection civile. Il veille à l’application des lois et règlements et apporte son concours à l’exécution des décisions judiciaires », renseigne le décret en son article 3. S’agissant du maintien de l’ordre public, le préfet est habilité à prendre un arrêté pour le rétablissement de l’ordre dans plusieurs communes limitrophes d’un même département.

Si l’ordre est menacé dans plusieurs départements, les préfets concernés prennent, par arrêté, les dispositions nécessaires pour son rétablissement. Placé sous l’autorité des ministres sectoriels, le préfet veille au bon fonctionnement des services déconcentrés, des administrations civiles de l’État dans le département. Selon l’article 5 du décret, le préfet est l’ordonnateur secondaire unique du budget national dans son département.

Il se charge aussi de l’installation des conseils communaux, le suivi de la mise en œuvre des projets du Gouvernement au sein de son département lui incombent. Comme autres attributions, le préfet préside les réunions de la conférence administrative départementale et du conseil départemental de concertation et de coordination.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More