Nigeria : Plusieurs régions dont la résidence du président Muhammadu Buhari privées d’électricité
Depuis trois jours consécutifs, le Nigeria est plongé dans la plus importante crise énergétique de son histoire. Une situation résultant des pannes aux réseaux électriques sur toute l’étendue du territoire.
Le pays le plus peuplé d’Afrique est confronté à des graves coupures d’électricité depuis ce lundi. Les aéroports, les hôpitaux, les entreprises et les appartements sont privés d’électricité. La résidence du président Muhammadu Buhari dans la capitale s’est retrouvée aussi sans électricité. Jusqu’à ce jour, il n’y a pas d’électricité dans plusieurs régions dont Lagos, la plus grande ville du pays et centre économique important.
Les installations critiques dont les hôpitaux utilisent désormais des générateurs diesel. Compte tenu de la gravité de la situation le ministre nigérian de l’Énergie, Goddy Jedy Agba, s’est exprimé ce mercredi 16 mars sur la crise énergétique qui secoue le pays ces derniers jours. Pour Muhammadu Lawal, membre du bureau de la Compagnie pétrolière nationale, plusieurs facteurs expliquent cette crise énergétique.
D’abord, la vétusté des centrales électriques dont une partie est en panne. Ensuite, ces centrales fonctionnent au pétrole. Il précise que le Nigeria subit à ce titre deux difficultés dus notamment à la récente guerre en Ukraine. « Les causes de nos problèmes sont d’une part la guerre en Ukraine, et d’autre part la vandalisation permanente de nos oléoducs. D’ordinaire, le Nigeria produit de quoi remplir 250 pétroliers par mois, mais en raison des sabotages, seuls 142 navires sont chargés », a-t-il fait savoir dans ses propos rapportés par RFI.
Aujourd’hui, le litre de carburant coûte 650 nairas, contre 250 nairas il y a seulement une semaine. La pénurie affecte toute l’économie, à tel point que les compagnies aériennes nigérianes menacent de ne plus voler. Pour le moment, les autorités enquêtent sur cette panne d’électricité massive.
Ce mardi, le forum des Gouverneurs, qui réunit les 36 gouverneurs des États fédéraux, a prévenu dans un communiqué du risque de se retrouver bientôt en défaut de paiement. Le Nigeria n’est pas autosuffisant en électricité et les populations ont l’habitude d’utiliser des générateurs alimentés au fuel.