Miss monde 2021 : élue 2è dauphine, l’ivoirienne Olivia Yacé devient la troisième plus belle femme
L’élection Miss Monde 2022 s’est déroulée ce jeudi 16 mars 2022 dans la matinée. L’ivoirienne Olivia Yacé, Miss Côte d’ivoire 2021, est 2e dauphine du concours de Miss Monde 2021. Elle est officiellement la 1ère de l’Afrique francophone à obtenir cette distinction à cette élection. Miss France, April Benayoum a terminé à la 13e place.
Olivia Yacé, miss Côte d’Ivoire 2021 fait partie du trio gagnant de la 70 ème élection de Miss monde. Sur 97 candidates au départ, seuls 40 quarts de finalistes ont été sélectionnées pour la soirée du sacre. La représentante de la Côte d’Ivoire est la 2ème dauphine à cette grande finale qui s’est tenue, le mercredi 16 mars 2022, à San Juan, la capitale de Porto Rico, une île des Caraïbes. Karolina Bielawska, 21 ans, de Łódź, Pologne a été couronnée Miss Monde 2021, Shree Saini des États-Unis est la 1ère dauphine.
Rappelons que l’étudiante en année de marketing à l’université Widenera à Philadelphie aux États-Unis, avait arraché avec brio la première place du Top model Challenge dans la nuit du lundi 6 décembre 2021 à Porto Rico. Elle avait également remporté à la même occasion, la seconde place de Miss world best national designer après la Corée du Sud. Le jeudi 09 décembre, dernier, elle remportait, le « Head to Head » devant la miss Colombie. Le 21 janvier 2022, la belle ivoirienne a été sacrée miss monde multimédia.
Une victoire historique
Depuis l’existence de ce concours en 70 ans, c’est la toute première fois qu’une Ivoirienne, que dire ? une Africaine francophone atteint ce niveau de la compétition. Olivia Yacé l’a fait en terminant dans le trio gagnant de cette prestigieuse compétition de Beauté au côté de l’Américaine, Shree Saini (1er dauphine) et de la polonaise Karolina Biewleska, sacrée miss World 2021.
Charismatique, éloquente, gracieuse, étincelante, l’ambassadrice de la beauté Ivoirienne qui a mis la barre haute était pressentie pour décrocher la couronne car elle en avait les atouts.
Le suspens
40 demi-finalistes étaient de retour à Porto Rico après que la finale de décembre ait dû être reportée en raison de la Covid-19 qui s’était immiscée dans le concours. Le suspens des Ivoiriens a démarré dès les premières secondes, n’ayant pas aperçu la reine de Beauté Ivoirienne dans le premier défilé en tenue traditionnelle.
En effet, ce premier passage était un pré-enregistré auquel Olivia Yacé n’avait pas participé pour cause de Covid-19. Les supporters de l’ivoirienne pouvaient pousser un œuf de soulagement après l’avoir aperçu dans le deuxième défilé en robe de soirée.
Après cette étape, elle a ”fait son show” dans le passage en tenue noire. La miss qui a rajouté une touche Africaine à sa robe pour ce passage, n’est pas passée inaperçue. Le suspens monte lors du classement du top 12. Après plusieurs noms cités, plusieurs personnes ne croyaient visiblement plus à la qualification de l’ambassadrice Ivoirienne. Affichant une certaine sérénité, la belle Olivia a été citée en dernière position, terminant ainsi la liste du top 12. Une délivrance pour la nation tout entière.
Après le top 12, ” Olichou ” atterrie dans le top 6, puis dans le top 3. Avec ce titre, l’ivoirienne termine miss monde Afrique. Même si la couronne n’est pas revenue au pays, Olivia Yacé demeure une fierté nationale, une référence de concours de beauté sur le continent.