Indice du terrorisme 2022 : le Bénin, classé 5e pays le plus touché dans l’espace l’UEMOA
Ce mardi 15 avril 2022, l’Institut d’Economie et de la Paix (EIP) a rendu public le rapport 2022 de l’indice mondial du terrorisme du mois de mars. Dans ce rapport, le Bénin est classé 5ᵉ au vu des récentes attaques djihadistes perpétrées sur le sol béninois.
Le Bénin est le 5e pays le plus touché dans l’espace UEMOA. Selon le rapport de l’EIP sur l’indice mondial du terrorisme. Au plan africain, le pays se retrouve à la 20ᵉ place avec un indice faible.
Quant au Burkina Faso, pays frontalier avec le Bénin, il est classé premier dans l’UEMOA et 2ᵉ au plan africain avec un indice très élevé. Le Sénégal, le Togo viennent après le Bénin avec un indice très faible. La Guinée-Bissau se positionne très bien dans ce classement avec zéro comme score et un indice sans aucun impact.
Il faut rappeler que l’Afrique subsaharienne émerge comme l’épicentre mondial du terrorisme, alors que le nombre de décès dans le monde diminue. L’Afrique subsaharienne a représenté 48 % des décès dus au terrorisme dans le monde.