TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Cherté de la vie au Bénin : les propositions de l’association La Voix des Consommateurs au gouvernement

0

À l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des consommateurs ce mardi 15 mars 2022, l’Association « La Voix des Consommateurs » a effectué une sortie médiatique. Son président Robin Accrombessi a suggéré au gouvernement une batterie de mesures pour juguler la hausse des prix des produits de première nécessité.

Les populations crient à la cherté de la vie. La situation a d’ailleurs été reconnue par le gouvernement lui-même, qui a annoncé des mesures pour alléger la peine de la population. Préoccupée naturellement par cette situation, l’Association « La Voix des Consommateurs » a tenu un point de presse ce mardi.

Au nom de son Président, ladite Association a suggéré au pouvoir en place une multitude de mesures pour enrayer notamment la flambée des prix des produits alimentaires. Dans ce sillage, Robin Accrombessi demande par exemple à l’exécutif de réduire un « tout petit peu » le train de vie de l’État et d’investir « dans l’agriculture alimentaire extensive, mais naturelle ».

Pour une solidarité agissante

Dans ses plaidoyers, l’homme invite également le gouvernement à « revoir à la baisse la base taxable de certaines denrées de grande consommation importées comme le blé, le gaz domestique et les carburants et à subventionner la commercialisation de certains produits agroalimentaires via des magasins de distribution spécialement mis en place ».

Par ailleurs, l’Association « La Voix des Consommateurs » a appelé à la solidarité agissante vis-à-vis des compatriotes consommateurs fragiles et désemparés. « Nous devons leur tendre la main. Et cela ne prend pas du temps, mais du cœur » a déclaré Robin Accrombessi. Dans cette optique, l’Association La Voix des Consommateurs pense à la création d’une plateforme réunissant des personnes de bonne volonté, des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers.

Cette plateforme aura à organiser des distributions de vivres. Elle portera également assistance aux ménages dans la gêne en leur offrant des soins de santé d’urgence. D’un autre côté, l’Association « La Voix des Consommateurs » a également dénoncer les faux frais prélevés récemment par le réseau GSM MTN Bénin sur les transactions financières via Mobile Money.

Dans ses dires, Robin Accrombessi exige la restitution des prélèvements que le réseau a opéré sur les comptes des consommateurs. Rappelons qu’il y a quelques jours, de nombreuses organisations syndicales se sont réunies pour dénoncer la hausse des prix alors que le pouvoir d’achat se réduit de plus en plus.

Lors de leur meeting de protestation contre la cherté de la vie, ces centrales syndicales ont recommandé au gouvernement la prise des dispositions subséquentes pour sauvegarder le pouvoir d’achat des populations.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More