TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : Le budget de l’Etat exercice 2022 jonché de mesures  sociales

0

 De  nombreuses actions  sociales annoncées  par le gouvernement en cette année 2022 dans la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement phase II. La loi de finances gestion 2022 en comporte assez pour une amélioration significative du bien-être de la population.

Les dépenses à sensibilité sociale sont chiffrées à 850 milliards Fcfa contre 690 milliards Fcfa en 2021 et 539 milliards Fcfa en 2020, révèle le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni. Pour lui, la cagnotte de dépenses à sensibilité sociale prévue pour 2022 fait aussi plus de six fois la moyenne des dépenses entre 2006 et 2015.

  Pour cette année 2022, le secteur de l’éducation, les efforts vont se poursuivre pour la construction d’infrastructures scolaires et académiques. Sans surprise, les frais d’écolage des enfants à la maternelle et au primaire et la scolarisation des filles au collège et dans les lycées seront pris en charge à nouveau. De même, le programme national intégré des cantines scolaires sera renforcé pour faire passer le taux de couverture des écoles publiques de 54 % en 2021 à 75 % en 2022. Ceci permettra d’impacter environ un million d’enfants.

Le gouvernement  se basera sur la formation technique et professionnelle. Priorité sera aussi donnée à la promotion de l’emploi, à travers plusieurs initiatives et programmes dont le relèvement de la qualité de la main-d’œuvre sur les chantiers socio-économiques en cours de réalisation ainsi que pour leur mise en exploitation.

1,3 million de pauvres extrêmes concernés par le projet Arch

La loi de finances gestion 2022 en comporte assez pour une amélioration significative du bien-être de la population. Selon le document dévoilé par le ministère de l’Economie et des Finances, la phase de généralisation va se poursuivre de manière progressive. « La généralisation de l’assurance maladie au profit des pauvres extrêmes totalement pris en charge par l’Etat en 2022 concernera environ 1 317 330 personnes. Les pauvres non extrêmes également identifiés, quant à eux, devraient faire par eux-mêmes la démarche pour bénéficier de la subvention de l’Etat », précise le document.

Dans le domaine de la santé, les mesures de riposte à la pandémie de la Covid-19 seront renforcées. Il sera aussi question de mettre aux normes les infrastructures sanitaires, de renforcer la prise en charge des évacuations sanitaires à l’intérieur comme à l’extérieur, de même que l’assistance aux hémodialysés et aux indigents.

 Le transport, le numérique, l’eau etc… sont aussi concernées par ce «  hautement social ». Ainsi le budget total pour les secteurs/programmes budgétaires est chiffré à plus de 1 153 milliards Fcfa et le poids du social dans le budget total des secteurs est de 73,38 %.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More