Bénin : le gouvernement autorise la signature de l’accord de mise en œuvre du MCC
Lors du traditionnel conclave gouvernemental de ce mercredi 09 mars, le gouvernement dirigé par Patrice Talon a autorisé la signature de l’accord de subvention pour le développement et la facilitation de mise en œuvre d’un compact concomitant du Millenium Challenge Corporation (MCC).
Le Bénin autorise la signature de l’accord de mise en œuvre du Millenium Challenge Corporation (MCC). Selon le compte rendu du Conseil des ministres de ce mercredi, l’autorisation de signature de cet accord permettra d’appuyer la réalisation des études préliminaires de faisabilité technique, des évaluations environnementales et sociales de même que les plans d’atténuation des impacts relevés.
En effet, le Bénin a été déclaré éligible pour bénéficier du gouvernement des États-Unis d’Amérique, via le Millenium Challenge Corporation (MCC), d’un potentiel accord régional (compact concomitant) aux fins d’appuyer certains projets dans le secteur des transports. Ces projets ont pour but de promouvoir l’intégration économique et l’accroissement du commerce régional ainsi que la collaboration transfrontalière entre le Bénin et le Niger.
Le ministre du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale Abdoulaye Bio Tchané et ses homologues de l’économie (Romuald Wadagni) et des transports (Hervé Hêhomey) ont été instruits aux fins d’exécuter les diligences nécessaires à la mise en œuvre effective des dispositions de l’accord. Cet accord va permettre au Bénin de disposer d’un document juridique régissant ce partenariat pendant la phase préliminaire.
Pour rappel, le Conseil d’administration du Millenium challenge corporation (MCC) avait décidé par le biais d’un communiqué datant du mercredi 15 décembre 2021 de réduire de manière significative son soutien financier au Bénin. Selon le communiqué, la sanction avait été prise par le MCC « en raison du déclin sur plusieurs années de l’engagement du Bénin vis-à-vis des critères d’éligibilité de la MCC et des principes de gouvernance démocratique ».
Cette décision intervenait après la réaction des États-Unis contre la lourde condamnation des opposants Joël Aïvo et Reckya Madougou par la juridiction spéciale (Criet). L’autorisation de la signature de l’accord de mise en œuvre du MCC par le pouvoir en place pourrait signifier que les deux parties auraient déjà trouvé un terrain d’entente.