Le Chef de l’État béninois, Patrice Talon veut doter le Bénin d’une nouvelle chaîne de télévision publique plus moderne que la traditionnelle Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB).
Le Bénin sera bientôt doté d’une nouvelle chaîne de télévision publique. Elle sera baptisée « ORTB + » et devrait donc voir le jour dans les prochains mois. Selon les informations de Jeune Afrique, l’ORTB vieille de 50 ans, est jugée trop ringarde par le président Patrice Talon.
L’actuel locataire du Palais de la Marina estime que les programmes de la chaîne du groupe du même nom (Office de radiodiffusion et télévision du Bénin) qui comprend également une télévision thématique (BB24) et quatre stations de radio ne sont pas assez attractifs.
D’où le projet de création d’une nouvelle télévision, « ORTB+ » qui se veut très moderne. En vue de la réalisation de ce projet, le président de la République a porté son choix sur le groupe français TDF (Télédiffusion de France). Des experts de ce groupe ont séjourné au Bénin en début d’année. Ils ont visité pendant leur séjour, les installations de l’ORTB, et tenu des séances de travail avec les responsables locaux.
Le média indique que l’ORTB+ va reprendre une partie du personnel des équipes techniques et rédactionnelles de l’ORTB. Mais le management devrait revenir à des experts étrangers, qui n’ont pour l’heure pas encore été choisis.