Ce vendredi 04 mars 2022, à la Rentrée thématique 2022 du quotidien du service public La Nation, le conseiller à la HAAC Franck Kpochémé, a expliqué que la liste des médias en ligne rendu publique par la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC), le 19 janvier 2022 dernier n’est rien d’autre qu’une liste de médias présélectionnés et que deux autres étapes restent à franchir pour opérer légalement au Bénin.
L’autorisation des médias en ligne finalisée en mai 2022. C’est ce qu’on peut retenir de la déclaration du conseiller à la HAAC, Franck Kpochémé. « Il n’y a pas de médias en ligne autorisés au Bénin. Tous les médias en ligne opèrent pratiquement dans l’illégalité », a-t-il indiqué.
A en croire le conseiller, c’est le Code de l’Information et de la Communication de 2015 qui est le premier texte de loi au Bénin à organiser les médias en ligne. « Donc jusqu’en 2015, il n’y avait pas de dispositions pour organiser ». L’article 252 du Code stipule que : « L’exploitation directe ou indirecte en République du Bénin à titre gratuit ou onéreux d’un site internet fournissant des services de communication audiovisuelle et de presse écrite destinés au public est subordonnée à l’autorisation de la HAAC ».
Le conseiller a précisé que, entre 2015 et 2018, il y a eu un premier appel au niveau de la HAAC mais cet appel n’est pas allé à son terme et a été finalement annulé en 2020. En ce qui concerne la liste des 59 médias en ligne publiés par la HAAC le 19 janvier 2022, Franck Kpochémé a fait savoir qu’« un nouvel appel a été lancé ». « (…) La HAAC a rendu publique la liste des médias en ligne qui ont régulièrement déposé leur dossier et qui ont été sélectionnés. Il reste encore deux autres phases. Les courriers ont été adressés récemment à ces postulants pour nous dire quand est-ce qu’ils seront totalement prêts du point de vue de leur installation physique, pour que la HAAC passe constater l’effectivité des sièges. (…) », a expliqué Franck Kpochémé.
Cette étape sera suivie de la signature des Conventions. « La Convention, c’est ce document qui permet à ce média de pouvoir opérer légalement. Donc, il n’y a aucun média en ligne officiel au Bénin », fait savoir le conseiller avant de préciser que tout sera finalisé d’ici mai 2022.