TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Guerre en Ukraine : la Russie annonce un cessez-le-feu pour l’évacuation des civils

0

Après des concertations entre des représentants de Kiev et Moscou, la partie russe a annoncé ce samedi 05 mars 2022 un cessez-le-feu pour permettre l’évacuation des civils de deux villes de l’est de l’Ukraine, dont le port stratégique de Marioupol sous blocus.

Les pourparlers entre la Russie dirigée par Vladimir Poutine et l’Ukraine sont en train de donner un écho favorable en vue de l’arrêt systématique des combats. Selon les informations de RFI, un cessez-le-feu a été décrété ce samedi à Marioupol après des discussions entre représentants de Kiev et Moscou. Une mesure qui permettra l’évacuation des civils, victimes depuis plusieurs jours des violents bombardements de l’armée russe.

C’est le premier couloir humanitaire qui s’ouvre depuis les négociations entre les représentants russes et ukrainiens de vendredi en Biélorussie. D’après les déclarations du Ministère de la Défense russe, « la partie russe déclare un régime de silence (des armes) et l’ouverture de couloirs humanitaires pour l’évacuation des civils de Marioupol et Volnovakha ».

Cette décision entre en vigueur ce samedi à partir de 07 heures GMT. Sur Telegram, le maire de Marioupol précisait peu avant cette annonce que l’ouverture de couloirs humanitaires était sur le point d’être décrétée. « Cela permettra de commencer la restauration des infrastructures essentielles de la ville – lumière, eau et communications mobiles. Il sera également possible d’approvisionner Marioupol en produits et médicaments essentiels », a précisé l’autorité communale sur Telegram.

Depuis quelques jours, la ville de Marioupol, stratégique pour la Russie était sous blocus et subissait de lourdes fusillades. Le maire de la ville avait d’ores et déjà appelé à l’aide pour faire face aux « attaques impitoyables » russes. Il faut souligner que le cessez-le-feu annoncé par la partie russe dans ces villes intervient au dixième jour de l’invasion de l’Ukraine.

Mais les troupes russes continuent leur progression et des attaques violentes ont lieu dans plusieurs villes du pays. Depuis l’éclatement de cette guerre, les habitants Ukrainiens ont commencé par se réfugier vers d’autres pays voisins. De lourdes sanctions économiques et financières ont été prises par plusieurs Organismes à l’encontre du Kremlin.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More