TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Guerre en Ukraine : La CEDEAO sort de son silence et condamne l’intensité des combats

0

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi à la guerre déclarée depuis quelques jours entre la Russie et l’Ukraine. Dans un communiqué datant du 27 février 2022, l’organisation sous-régionale condamne l’intensité de ces combats et exhorte les deux nations européennes à baisser les armes.

La situation liée à l’invasion de l’armée russe en Ukraine préoccupe la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’institution sous-régionale est sortie de son silence en appréciant la situation qui prévaut dans ces deux pays. Déclenchée il y a quelques semaines, la fusillade militaire russe en Ukraine a déjà occasionné plusieurs pertes en vie humaine, notamment dans le rang des civils et de l’Armée des deux nations.

Au regard de la gravité des combats, « la CEDEAO condamne fermement cet acte et appelle les deux parties à mettre fin aux combats et à recourir au dialogue pour résoudre leur différend dans l’intérêt de la paix dans la région ». Par ailleurs, la CEDEAO a invité les deux pays à assurer la sécurité de ses ressortissants dans les différents pays membres.

D’un autre côté, l’Union Africaine n’est pas resté insensible face à la guerre déclarée entre Moscou et Kiev. L’Organisme dénonce le mauvais traitements dont sont victimes les ressortissants africains qui tentent de fuir la guerre en Ukraine. Ces derniers « se verraient refuser le droit de traverser la frontière hors de l’Ukraine ».

Elle rappelle que « toute personne a le droit de franchir les frontières pendant un conflit et devait bénéficier des mêmes droits quelle que soit sa nationalité ou son identité raciale ». L’institution présidée par le président sénégalais, Macky Sall demande donc à tous les États de faire preuve d’empathie et du même soutien, peu importe la race.

Face à la situation qui prévaut en Ukraine, plusieurs pays africains ont commencé déjà par obtenir des accords de principe pour rapatrier leurs ressortissants.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More