TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Guerre en Ukraine : l’UA dénonce le traitement raciste dont sont victimes les Africains

0

Ce lundi 28 février 2022, l’Union Africaine (UA) a réagi aux mauvais traitements dont sont victimes les ressortissants africains qui tentent de quitter l’Ukraine en raison de l’intensité des combats entre l’armée russe et les troupes ukrainiennes.

L’Union Africaine (UA) dénonce le traitement raciste dont sont victimes les Africains qui tentent de fuir les combats en Ukraine. Les conséquences de cette invasion de l’armée russe en Ukraine touchent les ressortissants africains qui subissent le calvaire. Les témoignages se multiplient montrant des gens victimes de maltraitance orchestrée par des agents de sécurité.

Ces derniers empêchent les personnes de prendre place dans les trains ou des bus rejoignant les frontières. D’autres Africains se voient bloqués, au passage de frontière, surtout avec la Pologne. Dans une déclaration, l’Union africaine, présidée par le Chef de l’État sénégalais Macky Sall a décidé de réagir officiellement ce lundi.

L’UA se dit « particulièrement préoccupée » concernant les Africains qui « se verraient refuser le droit de traverser la frontière hors de l’Ukraine ». Macky Sall ainsi que Moussa Faki, président de la Commission de l’UA, rappellent ensemble que « toute personne a le droit de franchir les frontières pendant un conflit et devait bénéficier des mêmes droits quelle que soit sa nationalité ou son identité raciale ».

Des références aux multiples images, témoignages montrant des dizaines d’Africains bloqués à la frontière, notamment avec la Pologne, alors que les autres sont autorisés à passer. La Pologne qui accueille les réfugiés Ukrainiens et d’autres citoyens blancs Européens, refoule systématiquement les africains, considérés comme des simples migrants et non des réfugiés.

L’Union africaine parle d’un « traitement différent inacceptable », « choquant », « raciste », qui violerait le droit international. Macky Sall et Moussa Faki demandent donc à tous les États de faire preuve d’empathie et du même soutien, peu importe la race. Il convient de souligner que peu de temps avant cette réaction de l’Union Africaine, le Nigeria avait dénoncé ces comportements racistes à l’égard de ses citoyens vivant sur le sol ukrainiens.

« Il est primordial que tout le monde soit traité avec dignité et sans faveur », exhorte la présidence nigériane dans un communiqué.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More