TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Cherté de la vie : le gouvernement répond aux syndicalistes et annonce la baisse du prix du maïs

0

Ce mercredi 23 février 2022, le gouvernement béninois par le biais de son porte-parole, Wilfried Léandre Houngbédji a réagi à la demande des syndicalistes sur la cherté de la vie au Bénin et le démarrage des négociations pour la revalorisation des salaires des travailleurs annoncée. Dans son intervention, il a fait savoir que le prix du maïs a commencé à baisser sur le marché ces derniers jours.

Les Confédérations et les Centrales syndicales ne sont pas d’accord sur l’ascension du prix de certains produits de première nécessité au Bénin. Ils se sont mobilisés vendredi dernier à la Bourse du Travail à Cotonou pour exprimer leur ras-le-bol face à la flambée des prix des produits vivriers.

Mais, pour faire face à la hausse des prix des produits agricoles, le gouvernement a décidé en conseil des ministres du mercredi 02 février 2022, de « l’instauration de redevances à l’exportation sur certains produits et l’interdiction de la sortie des intrants agricoles hors du territoire national » tels que « le soja, le coton, le manioc transformé ou non, le karité, le riz paddy, l’igname (tubercule et cossette) et les noix de cajou ».

Après cette décision prise en Conseil des ministres, le pouvoir en place n’est pas resté les bras croisés. Wilfried Léandre Houngbédji a indiqué que « le gouvernement a été actif au front pour interdire les sorties incontrôlées de nos vivriers et puis récemment pour aller jusqu’à imposer des prélèvements sur les cordons routiers pour les voisins de notre pays ».

Pour Wilfried Léandre Houngbédji, « le gouvernement est très attentif à la question ». Il a fait savoir que ces derniers jours, le prix du maïs a commencé à baisser sur le marché. Le porte-parole du gouvernement a expliqué que grâce aux contrôles mis en place par l’État, le maïs reste davantage au pays.

Par ailleurs, l’ancien journaliste a reconnu que « les Centrales syndicales sont dans leur rôle », tout en précisant que l’Exécutif travaille en vue de l’amélioration de la situation. « Le gouvernement est aussi dans son rôle, celui d’œuvrer à ce que les populations béninoises puissent s’approvisionner sur nos marchés en produits disponibles et à prix accessible », a-t-il fait savoir dans ses propos rapportés par La Nouvelle Tribune.

Le secrétaire général adjoint du gouvernement n’a pas manqué de se prononcer sur la réforme de revalorisation des salaires des travailleurs. Sur ce point, il a affirmé que c’est le gouvernement qui l’a annoncé volontairement. Pour l’effectivité de cette réforme, le gouvernement a mis en place un Comité interministériel chargé de se pencher sur la question de la revalorisation des salaires, a-t-il rappelé.

L’ancien journaliste a rassuré que ce Comité est en train d’effectuer des travaux afin de rendre dans les plus brefs délais ses résultats. Le niveau d’avancement des travaux qu’effectuent ce Comité a été aussi abordé par le porte-parole du gouvernement. Pour lui, le « point fait par ce comité, il y a deux semaines » est que les travaux avancent normalement et après avoir finir cette phase, le Comité va présenter son rapport au gouvernement lequel l’appréciera.

Après l’appréciation, le gouvernement retiendra sans doute une formule et après discussion, il sera retenu donc à partir de quand la revalorisation des salaires rentre en application, a expliqué Wilfried Léandre Houngbédji. Il faut noter que la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) dirigé par Kassa Mampo projette ce vendredi 25 février 2022 un meeting de protestation contre la cherté de la vie.

La marche aura lieu à la Bourse du Travail à Cotonou. Depuis l’organisation des marches de ras-le-bol, les responsables syndicaux attendent toujours la réaction du gouvernement, notamment l’ouverture des négociations sur la revalorisation des rémunérations des travailleurs ou encore une action pour influer les prix des produits sur le marché.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More