TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Guerre en Ukraine : la Russie autorise une vaste opération de bombardement du pays

0

Le président russe, Vladimir Poutine a annoncé ce jeudi 24 février 2022 avoir autorisé une opération militaire spéciale en Ukraine. Dans son intervention, il a par ailleurs demandé aux soldats ukrainiens de déposer les armes et promis de répliquer à ceux qui interfèreraient avec l’opération russe en Ukraine.

Moscou a déclenché une « opération militaire » en Ukraine à l’aube de ce jeudi. Des tirs d’artillerie ont été entendus dans le centre de Kiev, la capitale ukrainienne, mais aussi dans plusieurs villes de l’est. Dans une déclaration surprise à la télévision, le président russe Vladimir a fait savoir que l’offensive militaire russe en Ukraine est une opération visant à défendre les séparatistes de l’est du pays.

« J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale », a-t-il dit. Il dénonce une fois encore un « génocide » orchestré par l’Ukraine dans l’est du pays, arguant de l’appel à l’aide des séparatistes annoncé dans la nuit et de la politique agressive de l’Otan à l’égard de la Russie et dont l’Ukraine serait l’outil.

En s’adressant aux forces armées ukrainiennes, Vladimir Poutine exhorte ces dernières à « déposer les armes », assurant qu’ils pourront alors « quitter le champ de bataille sans entrave ». Il a assuré ne pas vouloir « d’occupation » de l’Ukraine, mais sa « démilitarisation ».

Puis, il s’est adressé à ceux « qui tenteraient d’interférer avec nous […], ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues ». « Je suis sûr que les soldats et officiers de la Russie rempliront leur devoir avec courage », a-t-il dit encore, « la sécurité du pays est garantie ».

Des explosions dans le Centre Kiev

Suite à l’allocution du président russe, des explosions étaient entendues dans la capitale ukrainienne déclenchant des sirènes de voitures. Un assez grand nombre de villes ukrainiennes ont été frappées par des tirs d’artillerie venant des troupes russes. Les habitants de ces contrés ont commencé par se déplacer en attendant la stabilisation de la situation.

Dans un message vidéo sur Facebook, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a informé de frappes contre infrastructures militaires et garde-frontières ukrainiens. « Pas de panique, nous sommes prêts pour tout, nous allons vaincre », a voulu rassurer Volodymyr Zelensky. Selon le communiqué du Ministère ukrainien des Affaires étrangères, l’opération russe en cours dans plusieurs villes d’Ukraine vise à « détruire l’État ukrainien, s’emparer de son territoire par la force et établir une occupation ».

Kiev a également appelé la communauté internationale à « agir immédiatement ». « Seules des actions unies et fortes peuvent arrêter l’agression de l’Ukraine par Vladimir Poutine », ajoute ce texte. Le média international RFI rapporte que le discours de Vladimir Poutine sonnait comme une véritable déclaration de guerre.

L’Ukraine va connaître des heures très, très sombres. Mais, les États-Unis, l’Union européenne et Otan menacent la Russie de lourdes conséquences.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More