Au collège d’enseignement Général d’Ekpè, un enseignant a été déposé en prison ce mercredi 24 février 2022 pour avoir eu des relations amoureuses avec une de ses élèves.
La traque contre les enseignants indélicats dans les écoles béninoises continue. Mercredi dernier, un enseignant de PCT a été déposé à la prison civile de Missérété pour avoir eu des relations intimes avec son élève mineure de 17 ans.
Selon les informations de Triomphe Mag, l’enseignant en question entretenait la relation amoureuse secrete avec la jeune fille. Informée, la responsable de classe en a parlé auprès de ses camarades. C’est ainsi que de bouches à oreilles l’administration et les parents ont été informés.
Après des enquêtes qui ont prouvé les faits, le directeur a conduit le couple, l’élève et le professeur, au commissariat de la Police républicaine de Ekpè. Présenté au procureur, l’enseignant a été déposé à la prison civile de Missérété en attendant son procès.
Pas de relation amoureuse entre enseignant et apprenant
Au Bénin, selon les dispositions de la loi portant répression des infractions à raison du genre, aucun enseignant n’a plus le droit d’entretenir des relations amoureuses ou encore s3xuelles avec son élève ou son étudiante.
“Rien ne peut et rien ne doit justifier ce type de relation qui laisse souvent place à bien des dérives. C’est pourquoi, entre apprenants, étudiants, élèves et formateurs, toute liaison, relation amoureuse et sexuelle est désormais proscrite par la loi dans notre pays”, a expliqué la ministre des affaires sociales, Véronique Tognifodé à l’occasion la rentrée académique solennelle des universités le jeudi 28 octobre 2021 au campus universitaire d’Abomey-Calavi.
Pour elle, aucun consentement de l’élève, de l’apprenant ne peut non plus être considéré. A travers cette loi, le gouvernement du président Patrice Talon entend poursuivre l’ambitieuse vision de légalité homme – femme tel que le prescrit notre constitution.
Cette loi permet la mise en place de toutes les stratégies possibles et de stratégies de maintien des filles dans leur parcours de formation, les laisser aller le plus loin possible dans leurs études et ainsi accroître la participation des femmes par le mérite, à gravir toutes les marches sociales au même titre et dans les mêmes chances que le sexe masculin.