Bénin : réaction de l’ambassadeur Eusèbe Agbangla aux propos de Komi Koutché sur RFI
Reçu sur la chaîne international RFI ce mardi 22 février 2022, l’Ambassadeur du Bénin près la France, Eusèbe Agbangla a apporté des contradictions après la sortie médiatique sur ladite chaîne de l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Dr Komi Koutché qui a critiqué le régime de Cotonou sans oublier sa désapprobation sur le retour au bercail de Lionel Zinsou, ancien challengeur de Patrice Talon à la présidentielle de 2016.
L’Ambassadeur du Bénin près la France recadre les déclarations de l’ex-argentier béninois Komi Koutché opposant au pouvoir en place. Le rapprochement entre Patrice Talon et son ancien adversaire politique dans le cadre du vernissage de l’exposition des trésors royaux à la Présidence a suscité de polémique. Komi Koutché dans son intervention sur Rfi ce mardi n’a pas caché sa colère noire.
L’ancien ministre des Finances en exil aux États-Unis a traité Lionel Zinsou « d’un objet volant non identifiable ». Mais c’est par le truchement de l’Ambassadeur du Bénin près la France, Eusèbe Agbangla que l’autre son de cloche a été donné. Le Diplomate confie que l’ancien ministre des Finances développe une conception critique parce qu’il « n’est plus au parfum des réalités de notre pays ».
Il fait savoir qu‘« après le programme d’action du gouvernement 2016-2021, le Programme d’action du gouvernement 2021-2026, après à la réélection du président Patrice Talon, nous avons amorcé un développement durable qui doit perdurer dans tous les secteurs de la vie nationale ».
Le Diplomate se dit étonné de la vision critique que porte Komi Koutché en exil. « Je suis surpris qu’il y ait cette appréciation-là, mais je peux le lui concéder étant donné qu’il est très loin du pays et peut-être qu’il a une nostalgie », a-t-il confié. L’Ambassadeur du Bénin près la France a aussi abordé le sujet relatif à la présence de l’ex-président Nicéphore Dieudonné Soglo et Lionel Zinsou lors de la cérémonie d’ouverture de l’exposition des 26 trésors royaux restitués par la France au Bénin.
Pour lui, il s’agit d’un « un signe permanent » parce que le Chef de l’État « a parlé de la main tendue à toutes les filles et tous fils de notre pays pour qu’ils viennent contribuer au développement national ». Eusèbe Agbangla rappelle que Boni Yayi s’est inscrit dans la même lancée en effectuant une visite à l’actuel locataire du Palais de la Marina septembre dernier.
« En septembre dernier, l’ancien président Boni Yayi a accepté et a rencontré le président Talon », a précisé le diplomate.