Bénin : Lionel Zinsou, un objet volant non identifiable? Ce que disait réellement Komi Koutché
Le mardi 22 février 2022 , dans un entretien accordé à RFI, l’ancien ministre des finances Komi Koutché a traité Lionel Zinsou, ancien candidat à la présidentielle de 2016 d’un objet volant non identifiable. Jugée déplacés, ces propos de Komi Koutché ont été largement critiqués et argumentés. Mais que voulait réellement dire Komi Koutché par “Lionel Zinsou est un objet volant non identifiable”?
Je pense que nous devons fouiller un peu quand nous entendons les gens dire une chose que nous ne comprenons pas. Quand j’ai entendu monsieur Komi Koutché traiter monsieur Lionel ZINSOU d’objet volant non identifiable, je suis allé sur Google pour vérifier si c’est de la même chose que je connais là qu’il parle.
Mais c’est avec beaucoup de bonheur que j’ai découvert le haut niveau dont faisait preuve l’opposant Béninois. Voici ce que wikipédia nous dit par rapport à l’expression OVNI utilisée par l’homme du pays des pactes de terre:
“Dans la culture populaire, le terme ovni est généralement utilisé pour désigner un vaisseau spatial extraterrestre hypothétique. Par extension, le terme ovni sert à désigner de manière humoristique un personnage ou un objet qui semble surgir de nulle part et qui n’a généralement pas d’avenir (exemple : « un ovni dans le paysage politique »).
Cette petite définition suffit à elle seule pour dire tout ce que représente monsieur ZINSOU. Débarqué et déposé dans le Landerneau politique béninois en 2016, il était effectivement un inconnu dans ce domaine. Jamais candidat à aucune élection auparavant, il n’a pu rien faire face à son challenger, l’actuel Président de la République.
Mais depuis ces élections, l’homme n’a plus été à une seule élection et n’a participé à aucune action politique. Depuis ce temps, avec les évènements, son procès à la CRIET, il était clair qu’il a fini de faire la politique après l’avoir à peine commencée. Donc, il est effectivement un OVNI de la politique béninoise ! C’est la première fois de ma petite vie qu’une intervention d’un politicien béninois m’impressionne autant. Pour moi, c’est du haut niveau tout simplement.