Dans un entretien accordé à RFI ce mardi 22 février 2022 matin, l’ancien ministre béninois , Komi Koutché, actuellement en exil a traité Lionel Zinsou “d’un objet volant non identifiable ».
Depuis le week-end dernier, le rapprochement entre Patrice Talon et son ancien adversaire politique lionel Zinsou fait polémique. Reçu sur RFI ce mardi, sur ce coude-à-coude lors de l’exposition, à la présidence de la république du Bénin, des 26 trésors royaux restitués par la France, Komi Koutché , opposant politique en exil aux Etats -Unis n’a pas fait de cadeau à son ex-allié politique Lionel Zinsou.
Pour Komi Koutché, le rapprochement entre Lionel Zinsou et Patrice Talon n’engage pas la vie politique béninoise et l’opposition. « Pour moi et la majorité des béninois, Lionel Zinsou est un objet volant non identifiable dans la vie politique béninoise , donc, tous ces faits que vous citez est un non événement », a affirmé mordicus l’ancien ministre de Boni Yayi.
Le leader du mouvement « s’engager pour le Bénin », reproche à Lionel Zinsou d’avoir fuit la réalité après les élections de 2016 sans aucun signe, en affichant son désintéressement à la vie politique béninose. « Il n’a plus fait signe. Nous ne l’avons jamais vu dans un combat de l’opposition. C’est un objet volant non identifiable », a-t-il martelé.
Komi Koutché s’est également prononcé sur l’actualité politique au Mali et au Tchad avant d’évoquer la condamnation de Reckya Madougou et de Joêl Aïvo.
Komi Koutché condamné à 20 ans de prison
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme du Bénin (Criet) a condamné l’ex-directeur général du Fond national de microfinance (FNM) et ancien ministre des finances, Komi Koutché à 20 ans de réclusion criminelle et à 500 millions FCFA d’amende.
Il est accusé de « mauvaise gestion et détournement au Fonds national de microfinance (FNM) ». Dans cette affaire, la Cour a prononcé deux acquittements, trois personnes ont été condamnées, dont l’ex-directeur général du FMN, Komi Koutché, de même que six structures de microfinance.