Bénin : Guéguerre au sein de l’association des vendeurs de l’essence frelatée « Kpayo »
Au Bénin, une mésentente règne au sein de l’Association des vendeurs d’essence frelatée communément appelé « Kpayo ». De sources concordantes, le président de ladite Association, Henri Assogba aurait été destitué il y a quelques semaines. Invité à se prononcer sur la question, Sylvère Kakanakou, un membre de l’association a démenti formellement la supposée destitution du président de l’organisation.
Le torchon brûle entre les membres de l’Association des vendeurs d’essence frelatée communément appelé « Kpayo » au Bénin. Sylvère Kakanakou explique l’origine de cette crise interne en faisant savoir que c’est un groupe d’individus membres de l’Association qui a décidé de son propre chef que Henri Assogba, n’était désormais plus le président.
Il indique que ces mécontents reprochent à Henri Assogba d’être un égoïste, réfractaire à la collaboration avec tous les acteurs du secteur. Sylvère Kakanakou informe que des réunions ont été convoquées pour discuter avec les mécontents pour trouver un terrain d’entente. Mais, indique-t-il, ces deniers ont toujours séché ces séances.
Il pense profondément que ces membres sont animés d’un esprit visant à semer la désunion. « Leur problème, c’est de créer la décision », accuse Sylvère Kakanakou. L’homme estime qu’on ne saurait destituer un président de la sorte sans aucune raison. A l’en croire, le président tire sa légitimité d’une Assemblée générale qui l’a élu à la commande de l’association.
Sylvère Kakanakou promet mettre en œuvre des actions pacifiques pour calmer les esprits des agitateurs même si ceux-ci restent pour le moment ferme sur leur position et ne donnent pas une priorité au dialogue. « Il n’y aura pas de division au sein de l’association », a-t-il promis dans ses propos rapportés par La Nouvelle Tribune.