Mali : la France, ses alliés européens et le Canada annoncent leur « retrait coordonné »
La France, ses alliés européens et le Canada ont officialisé leur « retrait coordonné » du Mali. La décision a été confirmée ce jeudi 17 février 2022 matin.
En prélude au sommet Union Européenne, Union Africaine qui démarre ce jeudi 17 février 2022, la France, ses partenaires européens et le Canada ont retiré du Mali leurs opérations militaires anti djihadistes Barkhane et Takuba du fait de la dégradation des relations avec la junte à Bamako.
Selon leur déclaration conjointe, « les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies » et les pays ont décidé « le retrait coordonné » du Mali, tout en assurant de leur « volonté de rester engagés dans la région » du Sahel en proie à la contagion djihadiste.
Il ressort de leur déclaration que les partenaires internationaux mobilisés au Sahel, dont la France, ont aussi annoncé qu’ils souhaitent « étendre leur soutien aux pays voisins du Golfe de Guinée et d’Afrique de l’Ouest » pour contenir la menace djihadiste.
« Afin de contenir la potentielle extension géographique des actions des groupes armés terroristes en direction du Sud et de l’Ouest de la région, les partenaires internationaux indiquent leur volonté d’envisager activement d’étendre leur soutien aux pays voisins du Golfe de Guinée et d’Afrique de l’Ouest, sur la base de leurs demandes », peut-on lire dans le message annonçant le retrait militaire des Français du Mali.
Pour rappel, la France est militairement présente depuis 2013 au Mali, proie des groupes djihadistes qui sévissent aussi dans d’autres États sahéliens.